X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Caisse de dépôt : l’AQRP se questionne

durée 14 août 2010 | 21h45
  • Rivière-du-Loup – À quelques jours du dévoilement des résultats de mi-année de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s’est dite surprise d’apprendre par l’intermédiaire des médias qu’un nouveau Forum des déposants a tenu deux réunions à l’abri des regards de ses principaux clients.

    « La Caisse semble oublier que ses vrais clients sont les Québécois, cotisants et retraités, et non les représentants des organismes gouvernementaux qui administrent les régimes de retraite », s’est exclamé Normand Bérubé, président régional de l’AQRP au Bas-Saint-Laurent.

    Selon Bernard Morency, responsable des relations avec les déposants à la Caisse, ce Forum serait un lieu de partage d’information, de vulgarisation et d’explication des stratégies de placement de l’organisme. « C’est exactement ce que les retraités demandent depuis des années. La Caisse refuse d’accorder un siège aux retraités sur son conseil d’administration et on apprend maintenant qu’elle nous tient à l’écart de cet important exercice de reddition de comptes. Nous demandons donc que les documents présentés à ce Forum soient rendus publics immédiatement », a conclu le président régional de l'AQRP.

    La prochaine rencontre du Forum serait prévue en septembre prochain, en présence de Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse. 

    Selon l’AQRP, environ 55 % de l'actif net de 131,6 milliards de dollars géré par la Caisse concernent les régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Les principaux fonds destinés à ces régimes de retraite ont perdu environ 20 milliards de dollars en 2008.

    L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic dont 5 200 au Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    3

    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 13 ans
      N'oubliez pas que VOTRE député forme ce gouvernement!! Avec SON parti , dont il était le président , il y pas si longtemps.Lui qui a la solution na tout , ne pourrait-il pas vous aider un peu pour votre cause , qui , selon moi , est une noble cause, étant donné que c'est l'argent des retraités qu'on se partage sans merci depuis quelques années...Bon courage , et je me range derriere votre cause a 100%...Car moi aussi , entant que futur retraité , ca ne me tente pas non-plus de travailler jusqu'a 98 ans , a cause de l'improvisation de certains bons pensants...Qui ne nous demandent jamais notre avis...Bonne chance !!
    • NB
      Normand Bérubé
      temps Il y a 13 ans
      À: Le démocrate Merci de votre commentaire.
    • ID$
      Ivre de $ubvention$
      temps Il y a 13 ans
      En effet , le monde «ordinaire» incluant les retraités n'ont plus leur mot a dire sur les grandes décisions de l'état Québécois.Le dossier de la Caisse de dépots en est la preuve! Sauf que quand c'est le temps de payer pour les «erreurs-calculées» de certains bien-pensants , ca ne les dérange pas dutout de nous inclure dans leurs plans , mais seulement pour «payer le bill» !! J'ajoute ma voix a la votre , Monsieur Bérubé , pour le bien de la VRAIE Démocratie. Bizar pareil , mais chez les membres d'un certain parti au pouvoir (plq) , aujourd'hui meme , on dénoncait le cynisme des citoyens du Québec... C'est eux-memes qui l'entretiennent , ce meme cynisme ,avec des dossiers comme la gérance de la caisse de dépot entre autre, et ils ont meme le culot de nous mettre ca sur le dos en plus !! Vous avez mon appui , cher monsieur !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...