X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du vrai lait, svp!

durée 30 juillet 2010 | 15h36
  • Par Dr Carol Vachon, consultant en nutrition, Québec

    Au Canada, le fromage au lait cru est légal, pourquoi pas le lait cru, se dit-on ! N’est-il pas légal dans la plupart des pays ? L’intérêt du public pour le lait cru croît rapidement.

    Le Dr Vachon prononcera une conférence ce samedi 31 juillet à l'Échofête de Trois-Pistoles à compter de 14 h. Cliquez ici pour plus de détails.

    Du lait cru contre les allergies…


    Depuis la recherche pionnière du médecin autrichien, Josef Riedler, en 2001, il s’est ajouté au moins cinq autres recherches sérieuses montrant les bénéfices du lait cru contre l’asthme, le rhume des foins, les symptômes de la rhinite, les allergies ou l’eczéma, chez les enfants. Ces recherches ont été menées par les équipes des Dr M Barnes, en 2001, K Wickens, en 2002, MR Perkin, en 2006 et M Waser, en 2007, dans plusieurs pays européens comme l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre, la Grèce, etc. ainsi qu’en Nouvelle-Zélande.

    Même des adultes étaient protégés par le lait cru  contre Helicobacter pylori, la fameuse bactérie causant l’ulcère d’estomac, selon Dr K Radon et son équipe, en 2004. Toutes ces recherches ont été publiées dans les meilleures revues scientifiques. Pas mal, pour un aliment que l’on a interdit chez nous au Canada ! On y trouvera peut-être un moyen efficace pour contrer la montée vertigineuse des allergies depuis des décennies.

    …et le Règlement sur la pasteurisation


    Interdiction : il est interdit, dans un lieu quelconque, de détenir, de préparer, d’acheter en vue de la vente, de mettre ou d’offrir en vente ou en dépôt ou de vendre, de servir dans un lieu de consommation, de transporter, de faire transporter ou d’accepter pour une destination quelconque au Québec, du lait ou de la crème destinés à la consommation humaine en l’état ou un produit laitier contenant du lait ou de la crème qui n’ont pas été soumis à la pasteurisation conformément aux normes prévus dans ce règlement (R.R.Q., 1981, c. P-30, r. 8, a. 2).

    On dirait le danger du siècle. Les producteurs laitiers consomment tous leur lait cru. Sûrement pas  dangereux, ça ! Il y a une myriade de données scientifiques de toute nature en faveur du lait cru dont mon livre, Pour l’amour du bon lait. N’est-il pas temps de quitter la voie lactée pour revenir sur le plancher des vaches ? Parlez-en à votre producteur laitier. Demandez du lait cru à votre épicier. www.bonlait.com.

    Sources scientifiques


    Riedler, Josef et coll. 2001. Exposure to Farming in Early Life and Development of Asthma and Allergy: A Cross-sectional Survey. The Lancet 358 : 1129-1133.
    Waser, M et coll, 2007. Inverse association of farm milk consumption with asthma and allergy in rural and suburban populations across Europe. Clin Exp Allergy 37 : 661-70.
    Radon, K et coll, 2004. Farming exposure in childhood, exposure to markers of infections and the developpment of atopy in rural subjects. Clin Exp Allergy 34 : 1178-83.
    Barnes, M et coll, 2001. Crete : does farming explain urban and rural differences in atopy? Clin Exp Allergy 31 : 1822-8.
    Wickens, K et coll, 2002. Farm residence and exposures and the risk of allergy diseases in New Zealand children. Allergy, 57 : 1171-9.
    Perkin, MR, 2007. Unpasteurized  milk: health or hazard? Clin Exp Allergy  37: 627-630.
    Perkin, MR et Strachan, DP. 2006. Which aspect of the farming lifestyle explain the inverse association with childhood allergy? J Allergy Clin Immunol 117 : 1374-81.


    commentairesCommentaires

    3

    • YR
      Yves Rioux.
      temps Il y a 13 ans
      Bonjour, Pourrait-on avoir un débat sensé dans cette Belle Province sur la pertinence du lait cru dans l'alimentation ? Je n'y crois guère car à l'époque pas si lointaine du furieux débat sur la couleur de la margarine, le québécois se contentait de succédané pourvu que la couleur y était. C'est ainsi que certains mangeaient de la margarine en se faisant croire et en voulant faire croire que le tout ressemble à du vrai beurre. Ainsi confortés par la couleur identique au beurre, les québécois nationalistes confrontés à ce vigoureux débat avec les autorités Canadiennes sur la mise en marché de ce succédané qui ressemblait au beurre par la couleur, on se contentait de la margarine en se faisant croire que c'est du beurre en continuant de prendre des vessies pour des lanternes. Donc, pas étonnant pour le commun des mortels que ce succédané de souveraineté-association a fait du chemin comme la margarine en se faisant passer pour de l'indépendance, habitués faute de se payer du beurre à consommer de la margarine, les nationalistes se sont contentés de la souveraineté-association faute d'avoir le cran requis pour parler d'indépendance. Ainsi est la vie dans la voie lactée. Merci, Yves Rioux.
    • M
      michel
      temps Il y a 13 ans
      aujourd'hui, on a tellement peur des microbes, tout devient HACCEPPtisé sauf que le résultat sera désastreux dès qu'il y a un microbe un peu plus fort ou plus résistant, notre système ne sera pas pas capable de réagir, de lutter, de se défendre. Autrefois, il n'y avait rien de ces normes et c,est très rare qu'on entendait parler de ces problèmes, et si on savait tout ce que nos ancêtres ont pu manger. En tout cas, ils n'ont pas mangé d'agents de conservation et ne sont pas morts du cancer.
    • R
      Régine
      temps Il y a 13 ans
      Ce n'est vraiment pas facile de s'y retrouver ! Je bois du lait et j'aime ça et ça ne me cause aucun problème de santé. Mais je suis la seule de ma famille à en prendre sans craindre les risques potentiels ! Statistiquement, ça reflète pas mal la situation des citoyens du Qc ! Et si les jus ont trop de sucre, si le café et le thé ont trop de caféine et si la liqueur est nocive : il ne nous reste que de l'eau à boire ! Quelle vie plate quand on a peur du lait, peur du jus, peur du 7-Up !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...