X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zéro de conduite : Le joyau maltraité

durée 7 juillet 2010 | 09h12
  • Rivière-du-Loup - C’est la deuxième fois que j’aborde ce sujet en un peu moins d’un an. Le vandalisme, mais pas n’importe lequel, celui dont est victime le Parc Interprovincial Petit Témis. Le 5 août 2009, nous vous présentions un reportage complet avec de nombreuses photos illustrant le vandalisme dont fait les frais Le Petit Témis.

    Onze mois plus tard, rien n’a changé. Des vandales, des voyous, continuent de briser les clôtures et du matériel.

        » Suivez François Drouin sur Twitter

    Le problème est tel que des caméras de surveillance pourraient être installées à des points stratégiques le long de la piste cyclable. Le secteur du haut Saint-Louis et de Saint-Honoré est celui où l’on retrouve le plus de méfaits. « Chaque semaine, il y a des barrières de brisées, la problématique est importante et s’il faut utiliser des caméras infrarouges, nous le ferons. Mes pancartes sont déjà faites », me racontait le responsable du Petit Témis, Maxime Marchand.

    Certains quadistes et autres adeptes de motocross ne se gênent même plus et empruntent le sentier en plein jour, y compris la fin de semaine. Un geste inconscient, qui met en danger les cyclistes et randonneurs à qui s’adresse le Parc Interprovincial Petit Témis. Je comprends qu’il n’est question que d’une poignée d’individus, certainement pas reconnus pour leur sens de la jugeote, mais quand on est rendu à installer des caméras, c’est que ça va trop loin.

    « On a même vu on motocross passer devant nous sans même se préoccuper de nous autres », ajoute le responsable du Petit Témis. On se donne les moyens d’avoir une piste cyclable exceptionnelle, et le mot n’est pas trop fort, de plus de 134 kilomètres de long, qui coupe ruisseau et rivière, qui longe quelques lacs nous donnant accès à des paysages et une flore d’une grande beauté alors ce n’est pas vrai qu’une bande d’imbéciles sans scrupule ni respect vont y régner en rois et maîtres.

    Si vous êtes témoin d’un tel événement, notez la plaque d’immatriculation, prenez une photo avec votre cellulaire et communiquez avec la Sûreté du Québec au 418 862-9191.

    RECHERCHÉ

    Le lundi 5 juillet vers 7 h, les policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup ont procédé à l’arrestation d’un homme de 44 ans recherché en vertu de 10 mandats d’arrestations du Service de police de la Ville de Trois-Rivières. Les mandats visaient des bris de probation, un vol de moins de 5 000 $, des appels harassants ainsi que supposition de personne. L’homme, on s’en doute, un chic type, a été gardé détenu et doit comparaître au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le gros luxe, des vacances dans le Bas-Saint-Laurent!

    SAOUL

    Le lundi 5 juillet vers 16 h dans le stationnement situé aux coins des rues St-André et Ste-Anne un résident de 57 ans de Rivière-du-Loup a embouti avec son véhicule une voiture déjà stationnée. Le conducteur a été arrêté puisqu’il présentait un taux d’alcoolémie trois fois supérieur à la limite.

    Trois fois la limite permise à 16 h! J’imagine qu’il a dû voir double et il s’est dit qu’il y avait bien une des deux voitures qui était de trop. Il n’a pas choisi la bonne. Oups. Il a été libéré par citation à comparaître le 16 août au palais de justice de Rivière-du-Loup où il devra sans doute laisser son permis aux bons soins de la greffière.

    PERQUISITION

    Vendredi dernier, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Rivière-du-Loup ont procédé à une perquisition dans une résidence de Saint-Modeste. Ils y ont saisi 318 grammes de cannabis, 74 grammes de haschisch, ce qui est assez rare, 10 plants de cannabis et une carabine chargée. Ils ont procédé à l’arrestation d’un individu de 23 ans de Saint-Modeste. Ce dernier est toujours incarcéré.

    FRAUDEURS

    Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) prévient les restaurateurs et les détaillants en alimentation de la présence possible au Québec de fraudeurs se présentant en inspecteurs du MAPAQ. Des restaurateurs de Gatineau et des Laurentides ont reçu la visite de ces faux inspecteurs. Pour l’instant, le KRTB est épargné, mais la vigilance est de mise.

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      R.L
      temps Il y a 14 ans
      On a réparé la cloture a la route Perreault a St-Honoré il y a quelques jours.Je prend toujours une marche a chaque jour (ou presque) et j'ai remarqué le fait. Je me suis aussi dit ''combien de temps la cloture va t'elle rester en place? Hé bien....3 jours. On a fait la réparation je pense lundi le 5 juillet le 6 et le 7 elle n'était pas encore vandalisée. Il y a même une affiche indiquant qu'il y a une caméra de surveillance. Je vais voir ce matin et vous en reparle aussitot qu'elle sera brisée. (Si jamais elle l'est de nouveau). Une suggestion: A quelque mêtres plus au sud il y a un ''tracel''(pont de chemin de fer) et cet endroit est a la vue de tous: pourquoi ne pas y installer la cloture,ce serait assé gènant de la casser a la vue de tous.
    • RD
      Raymond Duval
      temps Il y a 14 ans
      C'est à la fois enrageant et déplorable de voir ce comportement non civilisé qui entache la réputation de pleins d'autres quadistes ou utilisateurs de motocross qui se comportent de façon exemplaire. C'est pas compliqué, il faut compter sur la collaboration des gens du milieu pour dénoncer ces «têtes brulées». Entretemps, ça donne le goût d'aller camper dans les environs pour pouvoir en prendre un sur le fait et lui botter le derrière! Excusez-moi, mais ça m'a fait du bien... Raym.
    • R
      R.L
      temps Il y a 14 ans
      Pour faire suite a mon commentaire du 8 Juillet voici: J'ai pris ma marche comme d'habitude le 8 au matin et l'affiche indiquant l'interdiction au 4 roues et celle qu'il y a une camera de surveillance étaient disparues. J'y retourne ce matin et je vous en reparle demain s'il y a lieu. C'est vrai aussi que tous les quadristes et les motocyclistes sont visés par ce vandaliste. Ca m'écoeure en H... de constater ces faits surtout que la municipalitée et autres organismes font tout ce qu'ils peuvent pour redonner vie a notre village et que quelque crétins de leur coté font tout ce qu'ils peuvent pour faire le contraire.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...