X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les jeunes et le séparatisme

durée 26 juin 2010 | 14h44
  • Rivière-du-Loup - Voici le 10e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation de notre ville.

    Par Fjola Evans et Svitlana Maluzynsky

     Dans le passé, il y avait une possibilité très réelle que le Québec soit séparé de tout le reste du Canada et devienne son propre pays. Même si sa mission ne s’est pas réalisée, le mouvement séparatiste au Québec est devenu et reste une importante facette de l’identité de certains nationalistes québécois.  Comme des anglo-canadiennes qui viennent d’ailleurs, nous avons voulu découvrir ce que nos amis québécois pensent de l’idée de la souveraineté du Québec.

     Pour notre petit sondage, nous avons cherché les opinions de quatre de nos amis franco-québécois : deux adolescents et deux adultes dans la vingtaine. Ils ont tous dit qu’ils ne sont pas actifs en politiques. Leurs réponses étaient diverses. Seulement un répondant, par exemple, a dit qu’il est pour le séparatisme. Deux autres pensent que c’est un projet qui n’est plus actuel, que ce projet appartient à l’époque de leurs parents. Selon eux, le Québec ne peut pas survivre économiquement sans le Canada et est dépendant du reste du pays. Aussi, le Québec des années 90 s’est transformé : il est devenu une figure multiculturelle.

    Quelques répondants ont dit que les Parti et Bloc Québécois restent importants quand même parce qu’ils se sont battus pour les droits du Québec. Une autre répondante a dit que le fonctionnement de notre système d’élection viole la démocratie à la base. Selon elle, le Québec est trop représenté au niveau fédéral. Trois sur quatre sont vraiment intéressés à découvrir d’autres provinces et tous ont des impressions positives des anglo-canadiens.

     En parlant avec des jeunes franco-québécois, nous en avons découvert davantage sur les attitudes qui existent au Québec. C’était très intéressant de les entendre et d’apprendre plus au sujet qui était autrefois extrêmement important pour notre pays.

    Surveillez infodimanche.com au cours du mois d'août pour une nouvelle série de textes écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup!

    commentairesCommentaires

    9

    • S
      Svitlana
      temps Il y a 13 ans
      Merci beaucoup!! :)
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 13 ans
      Info-Dimanche aura-t-il entamé un tournant fédéraliste? Je ne vois pas beaucoup de commentaires qui contredisent les résultats de cette ''recherche''. Faudra-t-il qu'un mouvement de boycotte se lève contre ce média? Car comment peut-il en être autrement pour l'idée d'indépendance nationale si les médias ont fait leur lit?
    • BA
      Benoit Aumont
      temps Il y a 13 ans
      Comment peut-on se séparer alors qu'on ne s'est jamais allié? Il s'agit d'indépendance, pas de séparation et l'idée est encore bien vivante contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Des franco-québécois ça n'existe pas, il y a des francophones, des anglophones, des cequ'onvoudraphones, mais les québécois vivent en français.
    • SM
      Simon Martin
      temps Il y a 13 ans
      Un sondage de 4 personnes.... wow c'est très représentatif! Quelle démarche scientifique! En passant, l'équipe d'infodimanche... Marie-Claude Durant est bien belle... mais je n'ai pas envie du tout de l'entendre systématiquement quand je navigue sur votre site. En plus cela retarde mon ordinateur. Ordinosor me direz-vous? Peut-être, mais Bon!
    • O
      Olive
      temps Il y a 13 ans
      Faible échantillonage en effet. Sujet difficile à traiter en plus. Je suis tanné de la censure sur ce site. Et de la pub qui nous agresse (vidéo).
    • M
      Manon
      temps Il y a 13 ans
      Ces jeunes filles ont simplement une facon de voir et de parler du fait francais et de la vision qu'ont les Québecois d'eux mêmes qui est différente de la vôtre. Certes leur sondage n'est pas très scientifique, mais voyez donc leur article pour ce qu'il est : un exercise d'écriture qui les a amené à parler en francais, à se débrouiller, à échanger avec des jeunes et apprendre des choses nouvelles. Ce n'est pas de la propagande!! Elle sont ici pour apprendre le francais! Vous pourriez les acceuillir plus gentiment, non? Et pour ce qui est d'accuser l'Info-D.com ainsi, franchement, mais franchement, vous allez vraiment la chercher loin celle-là.
    • GL
      Grêle Leloup
      temps Il y a 13 ans
      Ce qui m'embête un peu avec les étudiants anglophones autant à rdl qu'à trois-pistoles c'est leur questionnement systématique de l'indépendantisme québécois comme si c'était une tare. Je conviens que les jeunes dames font dans la figure de style afin de parfaire leur français mais le sujet revient toujours sur la table. Et comme bien souvent elles fréquentent de jeunes québécois bien plus intéressés à pratiquer avec elles autre chose que le discours politique, on en arrive à ce genre de ''sondage'' qui tend toujours à prouver que l'idée d'indépendance nationale n'est propre qu'aux vieux barbus comme vlb et est complètement dépassée. Pour ce qui est des sujets ''chauds'' infodimanche ménage bien souvent ses annonceurs municipaux et libéraux. Et vous manon, consolez-vous, vous pourrez fêter le 1ier juillet avec mme laporte et très certainement son boss jean d'amours.
    • M
      Manon
      temps Il y a 13 ans
      Intéressant Grêle, mais comment faire pour avoir cette grande conversation entre 'eux' et 'nous'? Qui nous représente pour leur expliquer qui nous sommes? Vous? Moi? Elle?
    • GL
      grêle leloup
      temps Il y a 13 ans
      Intéressant votre questionnement sur le ''je-ils/elles-nous-vous'', il faudrait cependant que nos étudiantes aillent en discuter avec la tête-parlante jeunesse du représentant du plq dans le coin ainsi qu'avec un représentant des jeunes indépendantistes. Ainsi ''je'' pourrais dire qu''elles'' ont vraiment tenté de ''nous'' comprendre, ''vous'' serez certainement d'accord.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 mai 2024 | 11h08

    L’INNÉ-Dit en visite chez Info Dimanche

    Le 22 mai dernier, l’équipe du journal l’INNÉ-Dit 3.0 a eu la chance de visiter les bureaux d’Info Dimanche. Les élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup ont discuté avec les journalistes pour en apprendre plus sur leurs parcours et leur métier. Ils étaient accompagnés d’Harold Michaud, Vivianne Bourgie et Raphaëlle Gingras.

    29 mai 2024 | 9h59

    Une famille de cinq générations

    La région compte maintenant une famille de plus avec cinq générations. Félicitations aux aînés de famille; Mona Ouellette, âgée de 92 ans, Ginette Leclerc, âgée de 73 ans, Stéphanie Lavoie de 49 ans, Pierre-Olivier Ouellet de 26 ans, et enfin, le petit dernier, Ezra Ouellet, âgé de seulement 4 semaines.

    23 mai 2024 | 13h37

    Un record de 37 546,97 $ pour la Maison de la famille du Grand-Portage

    La campagne Biscuit sourire de Tim Hortons, qui se déroulait du 29 avril au 5 mai, a permis d’amasser un montant de 37 546,97 $ au profit de l’organisme communautaire la Maison de la famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup. Au cours de cette semaine fort occupée, les équipes des restaurants Tim Hortons de Rivière-du-Loup et Saint-Antonin, de ...