X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Saint-Jean-Baptiste 101

durée 24 juin 2010 | 14h36
  • Rivière-du-Loup - Voici le tout premier texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation de notre ville.

    Par Genna Woolston, Clara McGregor, Lasha Shaw-Korchynski

    Quel est  la signification de la fête de la Saint-Jean-Baptiste? Pendant les deux dernières semaines,  nous, trois journalistes investigatrices,  avons posé cette question aux gens de Rivière-du-Loup pour nous informer. On a trouvé que pour quelques-uns c’est simplement une fête d’été, et que pour d’autres, il y a des questions de religion, de politiques, et de patriotisme.

    Comme fête, la Saint-Jean-Baptiste est une opportunité pour célébrer le début de l`été avec des feux de camps, des feux d’artifices, de la bière, et des amis. Ici, à Rivière-du-Loup, on a une grande célébration sur  la rue Lafontaine avec des chansons québécoises. Il y a quelques décennies on avait une parade et un petit bonhomme de Saint-Jean-Baptiste avec les cheveux frisés.  On a aussi entendu qu’il s’agit d’un jour où les jeunes prennent leurs premières petites gorgées d`alcool et goûtent à leurs premier baisers.

    Pour d’autres, ils trouvent que la fête est devenue trop politisée.  Un homme dans la soixantaine a dit qu’à une époque c’était seulement un jour de congé, mais maintenant, le Parti Québécois «l'a volée pour avancer un agenda de la souveraineté». Selon d’autres, c’est un jour pour célébrer l’identité québécoise.
    Enfin, c’est certain que la signification de la fête de la Saint-Jean-Baptiste va continuer d’évoluer tout comme la culture québécoise.

    Un mot de votre professeure…
    Mélanie Dulong


    Chers étudiants,

    J’ai eu beaucoup de plaisir à vous enseigner durant les cinq dernières semaines. Merci pour votre curiosité stimulante, votre assiduité et vos magnifiques sourires.

    Mélanie  -xx-

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...