X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Bonne vie

durée 20 juin 2010 | 14h16
  • Rivière-du-Loup - Voici le 4e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation de notre ville.

    Par Lianne Caron, Melissa Christenson et Rose Leger

    Après avoir rendu visite à sa grand-maman au Québec, l'étudiante d’Explore de Rivière-du-Loup, Lianne Caron, en est venue à une conclusion intéressante. Bien qu'elle n'ait pas compris la langue merveilleuse du français, elle est venue pour comprendre ceci : l'amour des Québécois se berce... dans leurs chaises!

    Par le passé, Lianne a signalé ceci. D’autres étudiante se sont unies à elle - Melissa Christenson et Rose Leger – et ont aussi commencé à prendre des notes. Les  filles ont décidé de faire un peu d’investigation.

    Comme divers articles de meubles qui basculent proviennent de l'Europe, les colonies anglaises en Amérique du Nord ont inventé la chaise berçante. C'est une sorte d'ironie pour une population patriotiquement française d’adopter une chose anglaise. Néanmoins, il semble raisonnable de continuer une bonne chose. Les filles ont vérifié leurs maisons de familles d'accueil et ont proposé une certaine statistique.

    Pour les trois d'entre elles, le nombre total de chaises berçantes dans leurs maisons est de 14. Celle de Melissa en a 8, celle de Rose en a 2 et celle de Lianne en a 4. Elles sont également arrivées à la conclusion qu'elle a semblé être une habitude des générations plus anciennes. Les chaises berçantes sont populaires  pour différentes raisons. Pour certains, elles leur rappellent être bercés pour dormir en tant qu'enfant apaisé dans les bras de leur mère.  Un rythme calme est détendant et soulageant tout en regardant la télévision. Et pour d'autres, il fournit une quantité confortable de distractions si vous êtes agité - ou pris dans une situation inconfortable.

    Lianne, Rose et Melissa sont arrivés à cette conclusion: elles adaptent leur image idéale d'un Québécois typique. Ils sont faciles à vivre. Ils ne sont pas excessivement soumis à une contrainte. Ils sont bons pour apprécier les choses importantes de la vie. Ils savent vivre la bonne vie - dans leurs chaises berçante.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 mai 2024 | 11h08

    L’INNÉ-Dit en visite chez Info Dimanche

    Le 22 mai dernier, l’équipe du journal l’INNÉ-Dit 3.0 a eu la chance de visiter les bureaux d’Info Dimanche. Les élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup ont discuté avec les journalistes pour en apprendre plus sur leurs parcours et leur métier. Ils étaient accompagnés d’Harold Michaud, Vivianne Bourgie et Raphaëlle Gingras.

    29 mai 2024 | 9h59

    Une famille de cinq générations

    La région compte maintenant une famille de plus avec cinq générations. Félicitations aux aînés de famille; Mona Ouellette, âgée de 92 ans, Ginette Leclerc, âgée de 73 ans, Stéphanie Lavoie de 49 ans, Pierre-Olivier Ouellet de 26 ans, et enfin, le petit dernier, Ezra Ouellet, âgé de seulement 4 semaines.

    23 mai 2024 | 13h37

    Un record de 37 546,97 $ pour la Maison de la famille du Grand-Portage

    La campagne Biscuit sourire de Tim Hortons, qui se déroulait du 29 avril au 5 mai, a permis d’amasser un montant de 37 546,97 $ au profit de l’organisme communautaire la Maison de la famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup. Au cours de cette semaine fort occupée, les équipes des restaurants Tim Hortons de Rivière-du-Loup et Saint-Antonin, de ...