X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

ASTER revient d’une tourné des communautés Innus de la Côte-Nord

durée 13 juin 2010 | 15h02
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! – En avril dernier, l’Institut Tshakapesh a contacté ASTER afin d’organiser une tournée de leurs écoles à Sept-Îles, Mingan, Natashquan, La Romaine et Schefferville. Du 9 au 27 mai, ASTER a sillonné le territoire et 883 élèves ont été rencontrés.

    Connu antérieurement sous le nom de l’Institut culturel et éducatif Montagnais, les Innus l’ont renommé Tshakapesh afin de le désigner par le nom d’un personnage mythique à l'origine de la création du monde. Sa légende démontre qu'à force de courage et de persévérance, on parvient à vaincre les difficultés. Ils ont choisi ce nouveau nom parce qu’il correspond davantage à la réalité de leur organisation. L'Institut travaille beaucoup au niveau de la langue et de la culture, mais surtout dans le domaine de l'éducation auprès de la population et dans les écoles.

    Plutôt que de transmettre un rapport de l'événement, ASTER a décidé dedonner la parole à l'éducatrice, Meggy Tremblay et à une des enseignante qui a vécu cet atelier avec ses élèves :

    « Je reviens d’une tournée de 3 semaines dans des écoles des communautés Innus du Québec. Ce fut vraiment une expérience des plus enrichissante! En lien avec une précédente  tournée en Nouvelle–Angleterre et New York, ce fut pour moi tout un contraste! J’ai eu le privilège de rencontrer des gens extraordinaires, qui m’on fait connaitre leur région et qui m’ont permis d’en apprendre plus sur la langue Innu, leur culture, leurs croyances ancestrales, leur rythme de vie et leur réalité actuelle. Je peux maintenant utiliser certaines informations récupérées là-bas lors de mes tournées futures aux Québec ou ailleurs. J’ai pu constater beaucoup d’intérêt de la part des élèves et des enseignants face à l’astronomie. C’était bien évident que ce n’était pas la première fois qu’ils observaient le ciel de nuit. Et avec raison, dans ces régions éloignées, loin des lumières des grandes villes, le ciel est absolument magnifique. Évidemment, les présentations avec notre planétarium gonflable suscitaient beaucoup de questions de leur part. »

    Parmi tous les commentaires et évaluations reçues, voici celui de Marie-Berthe Malec, enseignante en 2e année à l’école primaire de Maliotenam : « C’était très intéressant comme atelier. On avait un petit projet sur les planètes et les élèves ont bien aimé l’expérience. Ils ont pu bénéficier des informations plus claires de l’éducatrice. Très enrichissant pour tout le monde. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 mai 2024 | 11h08

    L’INNÉ-Dit en visite chez Info Dimanche

    Le 22 mai dernier, l’équipe du journal l’INNÉ-Dit 3.0 a eu la chance de visiter les bureaux d’Info Dimanche. Les élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup ont discuté avec les journalistes pour en apprendre plus sur leurs parcours et leur métier. Ils étaient accompagnés d’Harold Michaud, Vivianne Bourgie et Raphaëlle Gingras.

    29 mai 2024 | 9h59

    Une famille de cinq générations

    La région compte maintenant une famille de plus avec cinq générations. Félicitations aux aînés de famille; Mona Ouellette, âgée de 92 ans, Ginette Leclerc, âgée de 73 ans, Stéphanie Lavoie de 49 ans, Pierre-Olivier Ouellet de 26 ans, et enfin, le petit dernier, Ezra Ouellet, âgé de seulement 4 semaines.

    23 mai 2024 | 13h37

    Un record de 37 546,97 $ pour la Maison de la famille du Grand-Portage

    La campagne Biscuit sourire de Tim Hortons, qui se déroulait du 29 avril au 5 mai, a permis d’amasser un montant de 37 546,97 $ au profit de l’organisme communautaire la Maison de la famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup. Au cours de cette semaine fort occupée, les équipes des restaurants Tim Hortons de Rivière-du-Loup et Saint-Antonin, de ...