X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une simulation de procès à propos d’un abus financier le 21 mai

durée 10 mai 2010 | 13h56
  • Rivière-du-Loup – Léontine a un neveu, Jean-Claude, qui est conseiller financier depuis peu. Il propose à sa tante un placement de 1 000 $ à un taux de 9 %. Pour lui prouver sa bonne foi, il lui remet un chèque postdaté d’un an de 1 090 $, et ce, pendant dix ans. La dame, dix ans plus tard, vient pour changer son chèque et la caissière lui indique qu’il n’y a pas d’argent dans le compte. Elle en parle à sa préposée à domicile qui lui conseille d’en parler à la police. Et il y a procès.

    Le comité « Abus… Jamais plus » invite la population à découvrir gratuitement cette histoire – fictive, mais inspiré d’un fait vécu –  le vendredi 21 mai 2010 au Palais de justice de Rivière-du-Loup situé au 33, rue de la Cour. Il s’agit d’une toute première expérience de ce genre à Rivière-du-Loup. D’une durée de 90 minutes, deux représentations, mettant en vedette des professionnels du domaine de la justice dans leur rôle quotidien, sont au programme, soit à 9 h 30 et à 14 h. Les représentations seront suivies d’une courte période d’échanges ainsi que d’un léger goûter avec des intervenants du milieu. Une visite des lieux sera possible à la suite de la présentation.

    « L’objectif de la présentation est de démystifier la dénonciation d’abus auprès des personnes aînées. Les participants sont appelés à découvrir les coulisses de l’institution judiciaire, les organismes d’aide et de soutien ainsi que les façons de faire pour signaler un abus sous toute ses formes.», a souligné Louise Grant de l’Association québécoise de défense des droits des personnes préretraitées et retraitées (AQDR), section Rivière-du-Loup. L’inscription est obligatoire avant le mercredi 19 mai auprès de Maude Roy-Chabot, le jour au 418 867-2913, poste 118 ou encore le soir auprès de Louise Grant au 418 867-4476.

    Rappelons que c’est sous l’initiative de l’AQDR qu’un comité de travail a été mis en place afin d’intervenir de façon préventive sur les abus envers les aînés sous toutes ses formes. Le comité œuvre actuellement à élaborer des approches novatrices et respectueuses, axées sur la discussion, l’information et la mobilisation, pour apporter des solutions à ce problème.

    Le comité Abus…Jamais plus est composé de représentants de l’AQDR, de la Caisse populaire Desjardins de Rivière du Loup, du Centre d’action bénévole des Seigneuries, du CLSC Rivières et marées, de l’Étude de notaires Côté, Ouellet, Thivierge, du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, de la Ville de Rivière-du-loup, de la Sûreté du Québec, du Centre prévention suicide du KRTB, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels du Bas Saint-Laurent et de la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent. Cet événement est rendu possible grâce à la contribution de Municipalités amies des aînés.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...