X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Comment éviter les sucres cachés dans l'alimentation?

durée 30 avril 2010 | 10h02
  • Rivière-du-Loup - Il n'est pas toujours facile de savoir quoi manger avec la multitude de choix alimentaires sur le marché. Sans gras, sans sucre, riche en fibres, faible en glucides, par quoi doit-on commencer?

    Il peut sembler aisé d'éviter les sucres, mais les aliments et les boissons que nous consommons quotidiennement contiennent des sucres cachés. Si vous désirez les éviter, suivez ces quelques conseils :

    1. Lisez l'étiquette. Les sucres portent plusieurs noms comme sucre de canne, sirop de maïs ou de glucose, dextrose, jus de fruits, concentré de jus de fruits, glucose, sirop de glucose à haute teneur en fructose, lactose, maltodextrine, maltose, mannitol, sorbitol, saccharose, xylitol, cassonade blonde.

    2. Apprenez à connaître les quantités. Une cuillérée à thé contient 4 grammes de sucre. Une collation qui contient 40 grammes de sucre est équivalente à 10 cuillérées à thé de sucre. Le sucre devrait représenter moins de 10 % de l'apport calorique quotidien.

    3. Méfiez-vous de certaines boissons. Les breuvages enrichis et les boissons énergisantes peuvent contenir jusqu'à 32 grammes de sucre par bouteille de 20 onces. Si vous recherchez un remontant naturel sain, choisissez une eau naturelle sans calorie. Par exemple, l'eau Fiji contient des ingrédients naturels bienfaisants comme la silice, un minéral, ainsi que des électrolytes y compris le calcium, le magnésium et des bicarbonates.

    4. Ne présumez rien. Même si l'emballage d'un produit indique que ce dernier offre des bienfaits pour la santé, il est important de vérifier son contenu en sucres. Une tasse de granola peut contenir plus de 30 grammes de sucre.(Source : L'Édition nouvelles)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...