X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Choisir le prêt hypothécaire qu'il vous faut

durée 22 avril 2010 | 14h18
  • Rivière-du-Loup - Les options en matière de prêt hypothécaire peuvent semer la confusion chez les acheteurs d'une première propriété. Le choix qu'il vous faut est tributaire de nombreux facteurs, notamment votre tolérance au risque lié au taux d'intérêt et le moment où vous voudrez vendre la propriété.

    « L'acheteur d'une première propriété devrait consulter un spécialiste et s'assurer de comprendre ce que représente pour lui chacune des options de prêt hypothécaire », explique Chris Wisniewski, vice-présidente associée, Crédit garanti par des biens immobiliers, TD Canada Trust.

    Taux fixe ou taux variable?

    Lorsque vous optez pour un prêt hypothécaire à taux fixe, le taux d'intérêt ne changera pas pendant toute la durée du prêt. Ainsi, vous connaissez très exactement le montant de vos versements et le montant du principal qui sera remboursé lorsque le prêt viendra à échéance.

    Dans le cas d'un prêt hypothécaire à taux variable, votre taux est établi au début de chaque mois et peut donc varier d'un mois à l'autre.

    Courte ou longue durée?

    La durée correspond à la période de temps que dure la convention hypothécaire, qui varie généralement entre six mois et 10 ans. Habituellement, plus la durée est courte, plus le taux d'intérêt est bas.

    Les prêts hypothécaires à court terme sont de deux ans ou moins, alors que les prêts hypothécaires à long terme sont de trois ans et plus. Un prêt hypothécaire à court terme convient le mieux à l'acheteur qui croit que les taux baisseront lorsqu'il renouvellera son prêt. Quant au prêt hypothécaire à long terme, il convient souvent mieux à l'acheteur qui croit que les taux actuels sont raisonnables et qui veut établir un budget stable.

    Fermé ou ouvert?

    Un prêt hypothécaire ouvert peut être remboursé intégralement en tout temps et sans pénalité. Il est normalement établi pour une durée très courte lorsque l'acheteur prévoit effectuer des versements forfaitaires; il ne convient généralement pas à l'acheteur d'une première propriété. Toutefois, si vous prévoyez vendre votre maison dans un proche avenir, il pourrait être préférable d'envisager le prêt hypothécaire ouvert.

    Le prêt hypothécaire fermé ne permet pas à l'emprunteur de rembourser le prêt intégralement sans pénalité avant l'échéance. Par contre, le taux d'intérêt applicable au prêt hypothécaire fermé est souvent plus faible. (Source: www.leditionnouvelles.com)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...