X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un ménage du printemps aux effets durables

durée 20 avril 2010 | 08h59
  • Rivière-du-Loup - Le printemps bat son plein, et nombreux sont ceux qui se préparent à faire le grand ménage de leur domicile : laver les murs, dépoussiérer les tapis, récurer la douche, réaménager les pièces, et plus encore.
     
    Pour nombre de propriétaire, il s'agit d'un rituel annuel, de l'occasion parfaite de mettre de l'ordre dans leurs affaires et de se créer un espace de vie agréable.

    En établissant un plan d'action et en investissant dans les bons outils, le ménage du printemps peut être un premier pas vers un meilleur environnement de vie à long terme. Pour que le vôtre entraîne des effets durables, suivez ces trois étapes :

    Désencombrez

    La première étape pour réussir votre ménage du printemps est de dresser une liste de pratiquement tout ce qui se trouve dans votre maison : meubles, accessoires de décoration, papiers, etc. Ensuite, faites le tri de ce que vous garderez et de ce que vous jetterez.

    Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour faire un inventaire complet, et n'oubliez pas d'avoir sous la main des boîtes, des bacs de recyclage et des sacs à déchets supplémentaires afin de pouvoir immédiatement mettre de côté les articles dont vous souhaitez vous débarrasser.

    Faites le tour de vos tiroirs, du garage et de la pièce de débarras, lieux de prédilection pour les fouillis. Demandez-vous ce que vous voulez conserver, donner, recycler ou jeter. Mieux encore, pourquoi ne pas organiser une vente-débarras pour vendre les articles dont vous n'avez plus besoin ?

    Chaque chose à sa place

    Une fois que vous avez déterminé les articles que vous gardez, établissez un système de rangement et de classement que vous pourrez suivre facilement.

    Regroupez vos articles en catégories avant de les ranger dans des boîtes, contenants et chemises de classement sur lesquels vous apposez des étiquettes en utilisant un code de couleur, chaque couleur étant associée à une catégorie (vert : documents financiers ; bleu : vêtements d'hiver ; rouge : équipement de camping ou de sport ; etc.).Une bonne étiqueteuse électronique vous sera d'un grand secours à cette étape.

    Identifiez les articles importants

    En plus d'étiqueter vos boîtes et dossiers, n'oubliez pas d'apposer des étiquettes sur les autres objets qui seront probablement déplacés ou séparés. Par exemple, les ordinateurs et autres équipements électroniques (fils, consoles et autre matériel), les articles des enfants (sacs à dos, boîte à lunch et équipement sportif), les vêtements, etc.

    Les articles qui sont étiquetés courent moins de risques d'être perdus ou égarés, ce qui contribue à créer un environnement de vie plus rangé et mieux organisé durant toute l'année. (www.leditionnouvelles.com)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...