X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yves Dubé veut porter l'espoir aux jeunes

durée 6 avril 2010 | 16h39
  • Saint-Jean-Port-Joli – Pépiniériste, auteur et conférencier, Yves Dubé veut transmettre un message d’espoir aux jeunes. Disponible pour les rencontrer dans les écoles, il veut les inciter à réaliser leurs rêves.

    En 2008, Yves Dubé a traversé le Canada à vélo. En février dernier, il a réalisé un autre défi, celui d’atteindre le sommet du mont Kilimandjaro en Tanzanie.

    Selon M. Dubé, quel que soit le défi qu’on se lance, le seul moyen de le relever est « un pas à la fois. » C’est dans cet esprit qu’il a gravi les 5 895 mètres du Kilimandjaro, en six jours. La plupart des gens le font en sept jours, dit-il.

    En forme, Yves Dubé ne se considère pas pour autant comme un athlète. La préparation mentale a été plus importante pour lui que l’entraînement physique.



    Le chemin de la vie


    L’auteur de trois livres* compare le chemin de la vie à la traversée du pays ou à l’ascension d’une montagne. « Chacun des pas que l’on pose nous rapproche de notre but », dit-il.
    La quête de sens a commencé, il y a quelques années pour M. Dubé. Il avait été affecté par une série de suicides de jeunes de la région survenus en cinq semaines. « Cela m’a amené à explorer le phénomène de la souffrance », dit-il.


    Yves Dubé au sommet du Kilimandjaro.

    Ressusciter ses rêves


    Selon Yves Dubé, « si une personne désire s’enlever la vie, c’est que les rêves qu’elle portait en elle sont morts. » Il y a moyen de prévenir cela, croit-il.

    Pour M. Dubé, parler devant des jeunes ou des adultes est un gros défi qui l’amènera à dépasser ses peurs. C’est ce qu’il veut faire parce qu’il croit avoir un message à livrer, tant aux jeunes qu’aux adultes.

    On peut joindre Yves Dubé au 418 598-9498 ou: [email protected].

    Collaboration : Maurice Gagnon,
    leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...