X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep forme des coopérants depuis 25 ans

durée 12 mars 2010 | 18h05
  • Rivière-du-Loup – Le Centre de formation à la coopération interculturelle (CFCI), corporation affiliée au Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, amorcera dès le 26 avril 2010 sa prochaine formation d'appoint en coopération internationale.

    Le programme d’études, qui soulignera cette année son 25e anniversaire, comporte une session de 15 semaines de cours théoriques à Rivière-du-Loup, suivie d'un stage d'intervention de 18 semaines en Afrique de l'Ouest ou en Amérique du Sud.
     
    Sanctionné par une attestation d'études collégiales (A.E.C.), Coopérant – Volontaire est un programme reconnu par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et est le seul au Canada à être offert en français. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site http://cfci.cegep-rdl.qc.ca ou encore auprès de Marie-Claude Rioux au 418 862-6903, poste 2404.
     
    Les personnes intéressées à travailler dans les pays en voie de développement doivent être âgées de plus de 22 ans et posséder une formation technique collégiale ou universitaire. Le programme vise à former de futurs travailleurs humanitaires et à :
     
    -       les initier aux problématiques liées au développement;
    -       les situer dans le vaste contexte de la coopération au développement;
    -       les familiariser avec la dynamique interculturelle;
    -       les sensibiliser à l’importance d’adapter ses compétences à la réalité du milieu et en acquérir de nouvelles liées au rôle de coopérant;
    -       les orienter quant aux attitudes et aux comportements de respect et d’ouverture à adopter en regard des autres cultures.
     
    Le nombre de participants par session est limité à 20 personnes et chaque stagiaire reçoit une allocation de subsistance durant toute la durée de son stage à l’étranger prévu pour septembre 2010. Une autre session de cours sera également offerte dès septembre prochain suivie d’un stage en janvier 2011.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...