X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le manque de temps, est-ce une raison pour ne pas sauver une vie?

durée 5 novembre 2009 | 08h39
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre du mois de novembre, mois de la réanimation cardiorespiratoire (RCR), la Fondation des maladies du cœur du Québec tient à rappeler l’importance de suivre une formation en réanimation cardiaque. Le manque de temps est l’excuse principale pour laquelle les gens ne suivent pas un tel cours.

    Mais lorsqu’on sait qu’il ne faut que quatre heures pour apprendre à sauver une vie et que la Fondation des maladies du cœur du Québec offre la possibilité d’obtenir une trousse qui permet d’apprendre les bases du RCR en 22 minutes, les gens n’ont plus de raison de s’en passer.

    Au Canada, plus de 40 000 arrêts cardiaques sont répertoriés annuellement et les recherches indiquent que plus de 80 % des arrêts surviennent à la maison. De ce nombre, moins de 5 % des victimes y survivent. Malheureusement, entre 35 et 55 % des arrêts cardiaques qui surviennent en dehors du milieu hospitalier surviennent en présence de témoins qui ne connaissent pas les soins de réanimation cardiorespiratoire.

    La Fondation des maladies du cœur du Québec affirme que les chances de survie et de rétablissement des victimes peuvent augmenter de 30 % lorsqu’une personne prodigue les soins d’urgence dans les secondes qui suivent l’incident. Dans le cas contraire, les chances de survie et de rétablissement des victimes diminuent de 10 % à chaque minute qui s’écoule sans manœuvres de réanimation.

    Un peu de votre temps

    La Fondation des maladies du cœur du Québec profite donc du mois de la sensibilisation de la RCR pour rappeler l’importance de ce type de formation et à quel point, celle-ci est accessible. Une formation complète de la RCR avec un instructeur certifié prend environ quatre heures.

    Mais la Fondation a mis sur pied un cours autodidacte qui enseigne la base et ne prend que 22 minutes. Ce cours s’adresse à toute la famille. Disponible pour former les gens à la maison ou dans les groupes communautaires, RCR en tout temps est un programme vendu sous forme de trousse contenant un DVD, un mannequin gonflable et tous les accessoires nécessaires, ce programme permet donc une grande mobilité et accessibilité. Il n’y a maintenant aucune raison de ne pas apprendre la RCR.

    Pour obtenir plus amples informations concernant les cours de réanimation cardiorespiratoire, consultez le www.santeducoeur.org ou encore pouvoir se procurer la trousse RCR En tout temps, www.rcrentouttemps.ca.  

    commentairesCommentaires

    1

    • GP
      GHISLAIN PLOURDE
      temps Il y a 15 ans
      J'AI SUIVIE UNE FORMATION DE DEUX JOURS EN SECOURISTE EN MILIEU DE TRAVAIL ET ON NOUS APPREND LA TECHNIQUE DU RCR.J'EN SUIS TRÈS FIER,CAR ELLE PEUT SAUVÉ UNE VIE.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...