X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marc Bélanger honoré par Desjardins

durée 18 octobre 2009 | 08h52
  • Rivière-du-Loup – Dans le cadre de la Semaine de la coopération, c’est devant près de 700 membres, dirigeants, gestionnaires et employés de Desjardins réunis au Centre culturel de Rivière-du-Loup que s’est tenue une soirée conférence le 13 octobre dernier.

    À cette occasion, Bernard Voyer, explorateur et alpiniste confirmé a livré une conférence multimédia inspirée par ses nombreux exploits et dépassements intitulée « Pas à pas vers son sommet. »

    Mérite coopératif Desjardins de l’engagement social et communautaire

    L’événement avait aussi pour objectif de remettre le Mérite coopératif Desjardins de l’engagement social et communautaire. Ce prix vise à honorer, annuellement, un membre de la communauté s’étant démarqué au cours des années pour son engagement dans notre milieu, selon les valeurs coopératives, notamment le don de soi et l’entraide.

    Marc Bélanger

    Cette année, Marc Bélanger, retraité de l’éducation bien connu de la région, s’est mérité ce prix assorti d’une bourse de 2 000 dollars qu’il a choisi de partager à la Fondation des œuvres du Foyer Patro de Rivière-du-Loup et au Camp Richelieu Vive la joie. Le lauréat fut reconnu par le jury pour sa persévérance et sa constance dans son bénévolat.

    Originaire de Berthier-sur-Mer, Marc Bélanger fut l’un des fondateurs de la Commission scolaire régionale du Grand Portage. Son engagement social a commencé tôt puisqu’il se sentait l’obligation de rembourser une dette à Rivière-du-Loup qui l’a si bien accueilli. Administrateur du Foyer Patro, avec les abbés Landry et Morin, ses travaux ont permis aux jeunes d’ici d’avoir accès aux études supérieures. Les batailles qu’il a livrées avec ses partenaires furent les prémices de la naissance du Cégep de Rivière-du-Loup, lors de la Révolution tranquille.

    L’octogénaire fut un fervent défenseur de la langue française par son implication à la Société St-Jean-Baptiste, au Musée du Bas-Saint-Laurent et aux Amis de la musique classique. L’ami du Club Richelieu depuis 1952 considère que bâtir l’avenir d’une ville se réalise avec des petites actions et des petits pas. Engagé dans sa communauté lors de multiples collectes de fonds, notre récipiendaire fut administrateur de la Fondation du CHRGP.

    La présidente du conseil d’administration de la Caisse, Gaétane Larouche, a affirmé que « cet honorable témoin de notre passé a travaillé toutes ses années à forger ce qui est maintenant un morceau de notre présent. M. Bélanger fait partie de notre histoire, puisqu’il fut dirigeant durant 50 ans, dont 10 ans à présidence de la Caisse Thibaudeau ». À propos des accomplissements du récipiendaire du Mérite, Robert Desrosiers, directeur général de la Caisse a déclaré « ce soir, M. Bélanger, ce que vous jugiez comme une dette à votre communauté d’accueil est bel et bien acquittée! »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...