X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le français, c`est parfait

durée 17 août 2009 | 00h00
  • Cinquième texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2009 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation du Québec.

    Par Christine Smith et Djurdja Djordjevic
     
    Apprendre une autre langue est difficile et cela prend beaucoup d'efforts, de temps et il faut même vivre dans un lieu où la langue est parlée.  Ce que les  étudiants de l'École de français peuvent faire avec le français après le programme est encore une question qui est difficile à répondre.

    Saba et Angela sont deux élèves qui ont participé au programme du printemps et ont décidé de rester à Rivière-du-Loup pour travailler pendant l'été dans un milieu francophone.  Cela est à leur avantage et cela leur donne plusieurs opportunités pour l'avenir.

    Au début, les deux femmes avaient quelques difficultés, mais le programme à l'École de français de Rivière-du-Loup a satisfait leurs besoins.  Pour Saba, les cours étaient la meilleure façon d'apprendre à cause de la grammaire.

    Par contre, Angela a amélioré la langue en parlant pendant les activités, les excursions et avec les personnes avec qui elle habitait.  Il n'y a pas beaucoup d’opportunités où les anglophones peuvent être complètement enveloppés dans la langue française, alors Angela dit « absorbez s’en le plus possible ». 

    À la suite du programme, Saba et Angela ont décidé de rester à Rivière-du-Loup pour travailler pendant l'été.  Elles ont trouvé leur emploi de manière différente; Angela a reçu une offre pour travailler comme serveuse dans un restaurant et Saba a lu une offre d’emploi sur le site de « j'explore ». 

    Angela voulait consolider ses notions de français, car elle a seulement commencé à être à l’aise à la fin des cinq semaines.  Pour Saba, travailler en utilisant une langue seconde est important pour l'expérience; c'est une opportunité unique pour enrichir son curriculum vitae.

    Cependant, apprendre une langue est une tâche qui continue pour toute la vie, avec du travail et de la détermination.  Angela est revenue travailler chaque année depuis qu’elle a suivi le programme il y a quatre ans.  Mais l'effort en vaut la peine. Elle a dit qu'en apprenant une autre langue, plusieurs portes sont maintenant ouvertes; elle peut parler avec un groupe de personnes complètement nouveau.  De plus, la connaissance du français est nécessaire pour beaucoup de carrières au Canada.

    En somme, l'expérience avec le français ne finit pas quand le programme se termine.  Il existe beaucoup d’autres possibilités dans l’avenir, donc les étudiants de l'École de français doivent s’engager à fond pour y arriver.  Les portes s’ouvriront!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...