X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les noms originaux des restaurants de Rivière-du-Loup

durée 13 août 2009 | 00h00
  • Premier texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2009 comme titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie qui fait la réputation du Québec. Je vous souhaite donc à tous une excellente lecture et une agréable détente.

    Par Victoria Little, Marym Abdelmaseh, Sahel Hassani

    En se promenant sur la rue Lafontaine, on peut remarquer beaucoup de restaurants avec des noms originaux, mais quelle est la signification de chacun ? Nous l'avons trouvée...

    Premièrement, nous sommes allées « Au Pain Gamin». À ce café, nous avons trouvé un environnement chaleureux ce qui est un grand changement par rapport aux cafés dont on a l'habitude. Après avoir posé quelques questions, il est devenu évident qu'il n'y a pas de raison spécifique pour le nom du café. Pourtant, la nourriture offerte a beaucoup le goût d'Europe. En fait, il y a une grande variété de pains européens en petites portions ce qui en facilite l’essai de plusieurs!

    Le deuxième restaurant où nous sommes allées est le restaurant « Amsterdam ». Dès le moment que nous sommes entrées, nous avons pu sentir un changement dans l’atmosphère. Cela nous a donné l’impression d’être rendue en Europe. Avec le décor et les plats d’inspiration européenne cela ressemblait beaucoup à un bistro européen. La serveuse n’a pas su la raison pour laquelle le restaurant était appelé « Amsterdam ».

    Ensuite, nous avons trouvé un restaurant appelé « Taxi ». Avec son taxi géant accroché au plafond, ce restaurant de quartier attirera votre attention tout de suite. Malgré son décor original, ce restaurant possède une atmosphère simple et agréable. Nous avons alors demandé à la serveuse la raison pour laquelle ils ont donné ce nom au restaurant.

    Étonnamment, elle a dit qu'il s’agit simplement d’un nom choisi parce qu'il est court et facile à retenir. De plus, on peut former un thème avec ce nom pour quelques repas du menu, par exemple « le Hamburger Taxi deluxe » ou « le Taxi Dog ».

    La chose commune entre tous les restaurants que nous avons examinés est que d'habitude il n'y a pas de raison particulière pour le choix du nom des restaurants. Néanmoins, chaque nom contribue aux thèmes et aux menus des restaurants.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      À Amsterdam, on voit des filles dans les vitrines. Au restaurant Amsterdam, ce sont les serveuses qu'on peut voir à travers les grandes baies vitrés qui sont belles. D'où le nom. Et en plus, comme ce restaurant est le lieu de rencontre de chansonniers, on y honore régulièrement ce grand chanteur qu'est Brel et son grand succès Amsterdam.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...