X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un coup du loup

durée 1 juillet 2009 | 00h00
  • Huitième texte d'une série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup

    Par Michael Ball et Mean Joo

    Le titre original de cet article était «Le goût du loup» - un reportage culinaire.  Mais comme c’était un titre assez ordinaire, et comme nous n’avions pas de fric pour goûter la nourriture, nous l’avons laissé tomber.  Toutefois, nous avons décidé de vous présenter Chez Antoine, un restaurant au centre de Rivière-du-Loup, où nous avons été bien reçus sans réservation.

    En premier lieu, aucun des deux frères qui sont les propriétaires actuels – chef David et sommelier Yannick Beaulieu – n’est « Antoine ».  Néanmoins, la carte des vins, qui est bien connue, a été établie après qu’ils soient devenus propriétaires. Ce n’était pas une tradition de Chez Antoine, mais plutôt une passion personnelle de Yannick, qui a quitté l'enseignement au secondaire pour se consacrer complètement au restaurant.  Les vins sont importés de partout dans le vieux monde (France, Italie, Espagne, etc.) dans le nouveau monde (Californie, Australie, et même Québec). 
    C’est une carte impressionnante, quand même abordable puisque les gens peuvent toujours commander au verre.  Yannick définit la cuisine de son restaurant comme de la gastronomie française.  Pourtant, les frères disent qu’ils font tout leur possible pour utiliser des ingrédients locaux.

    Normalement, on dirait  « l’habit ne fait pas le moine », mais c’est sûrement une exception pour ce restaurant-ci.  Un extérieur ancien prédit un peu le bel intérieur plein de couleurs traditionnelles québécoises.  Le client peut en profiter s’il fait attention aux détails du décor, comme au mur fabriqué à partir de vieilles caisses de grands crus.

    Le but principal du restaurant louperivois est de « garder la régularité » et de travailler pour « une évolution continuelle », ce qui en dit plus qu’assez.  Qu’est-ce qu’on peut faire à part manger chez Antoine ?  Puisque Yannick nous dit que l'aspect le plus québécois du restaurant est les deux propriétaires, on peut dire que c'est un lieu pour tous ceux qui veulent s'amuser.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...