X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sur la rue Iberville : La possibilité d'améliorer la vie d'une personne âgée

durée 29 juin 2009 | 00h00
  • Septième texte d'une série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup

    Par Caitlin Adlard et Michelle Terry

    Quand vous voyagez à Rivière-du-Loup, il y a tant de choses à faire et à voir. Il y a les bons restaurants, l’architecture impressionnante, et, surtout, le paysage magnifique. Mais, quand on est en train de s’amuser et de profiter de son environnement, on oublie parfois les personnes qui connaissent le plus Rivière-du-Loup: les personnes âgées. Elles ont parfois des résidences spectaculaires, comme à Villa Anne-Marie, mais la chose qui leur manque est la capacité de participer à tout ce que la ville offre.

    La Villa Anne-Marie est un édifice historique, mais maintenant ce sont les personnes qui vivent dans le bâtiment qui donnent une âme. Quand nous avons parlé aux résidents de Villa Anne-Marie, nous avons trouvé qu’ils étaient de bonne humeur et ils nous ont dit qu’ils recommanderaient leur résidence aux autres personnes âgées.

    Ils nous ont dit qu’ils étaient bien nourris, bien traités, et qu’il n’y avait pas grand chose qu’ils voudraient changer, sauf qu’ils aimeraient avoir plus d’opportunités pour sortir en ville.

    Quand les résidents de Villa Anne-Marie étaient jeunes, ils avaient beaucoup de responsabilités, comme travailler à la ferme et s’occuper des autres enfants. Mais quand ils avaient du temps libre, ils jouaient au Frisbee, à la cachette, et à n’importe quel jeu qu’ils pouvaient imaginer. Ils nous ont dit qu’ils trouvaient que les jeunes d’aujourd’hui étaient plus gâtés que dans le passé, et qu’ils possedaient beaucoup plus de choses matérielles.

    Selon nous, les deux générations pourraient bénéficier l’une de l’autre. Nous pensons que les activités bénévoles pour les jeunes, comme aider les personnes âgées à sortir plus souvent de leur résidence, une bonne façon d’avoir des interactions intergénérationnelles. Ce serait une opportunité pour les jeunes de réaliser la chance qu’ils ont, et pour les personnes âgées de continuer à participer à tout ce que la ville offre.

    La Villa Anne-Marie est située au 1, Rue Iberville, et si vous voulez plus d’information, le numéro de téléphone est le 418 868-1414.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...