X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La vie gaie à Rivière-du-Loup?

durée 12 juin 2009 | 12h05
  • Voici le premier des 10 texte écrits par des étudiants de l'École de français de Rivière-du-Loup, que vous pourrez découvrir sur infodimanche.com.

    Surveillez cette section au cours des prochains jours afin de lire de d'apprendre ce que des étudiants étrangers ont découvert sur notre ville, Rivière-du-Loup.

    Par Maggie Dawson et Denis Ho

    La semaine passée, nous avons fait une recherche sur la vie gaie à Rivière-du-Loup. Nous voulions savoir s’il y avait une communauté gaie et si la société de Rivière-du-Loup était « hétéronormative ». Autrement dit, nous voulions savoir si la communauté louperivoise  présume que tous ses membres sont hétérosexuels.

    Nous avons fait des entrevues avec un étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup et quelques autres citoyens de la ville. Nous avons  découvert que la communauté de Rivière-du-Loup n’est pas homophobe, mais vraiment « hétéronormative ». Les personnes gaies sont complètement intégrées dans la communauté de Rivière-du-Loup, mais elles n’expriment pas leur sexualité ouvertement.

    Il y a un manque de diversité à Rivière-du-Loup, alors c’est plutôt difficile pour les minorités. Nous avons découvert que la communauté gaie qui existe ici est clandestine. La meilleure façon pour communiquer avec les autres personnes gaies est d’utiliser  Internet. 

    À Rivière-du-Loup, il n`y a pas vraiment de communauté gaie, mais les citoyens sont très tolérants envers les homosexuels. Un des problèmes est qu’il y a un manque de modèles positifs émulateurs pour les gais, comme des homosexuels qui seraient intégrés dans une communauté gaie vivante. Aussi, il n’y a pas de services sociaux spécifiques pour les gens gais, mais il y a des services qui sont disponibles pour tous.

    Le seul service social que nous avons trouvé pour les personnes homosexuelles est une ligne d’assistance téléphonique qui est disponible pour tout le Québec. Pour améliorer la vie des gais, il faudrait que l’activité socioculturelle existe. Aussi, les entreprises devraient créer une atmosphère qui serait plus alléchante pour les personnes homosexuelles.

    Rivière-du-Loup a le potentiel d’être une ville passionnante pour les gais.

    commentairesCommentaires

    4

    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      MOi jadore ma ville cest une tres belle ville!!!
    • S
      Sebas
      temps Il y a 15 ans
      En fait, est-ce qu'il faut faire quelque chose de particulier pour eux ? Oui, mais pas de service spécial comme pour les gens en chaises roulante. Il faut dissocier l'homosexualité de l'image de l'handicap. La seule vrai bonne chose à faire, c'est de sensibiliser les gens que c'est tout aussi normal d'être hétéro que d'être gai. Bon, aussi, faut dire que une agence de rencontre gai, je ne classe pas ça dans un geste particulier, mais seulement de cibler une clientèle. Le problème, c'est que sans senbilisation, les gens pourrait voir ça d'un mauvais oeil...
    • B
      bouh!
      temps Il y a 15 ans
      Wow. On a trouvé un terme politiquement correct pour justifier la repression des individus GLBT. On ne discrimine pas tant qu'ils agissent de façon normale. C'est le 'Don't ask. Dont tell', quoi. Il n'y a pas d'homophobie si les 'tapettes' s'abstiennent de faire peur.
    • MC
      Malenfant C.
      temps Il y a 14 ans
      Il est vrai que la "communauté gaie" est presque inexistante à Rivière-du-Loup, mais il est facile de comprendre pourquoi... Peut-être que la ville est très "hétéronormative", mais personnellement je trouve que les citoyens de Rivière-du-loup sont très peu ouvert d'esprit. J'ai 18 ans et j'ai quitté ma ville pour venir étudier à Québec pour cette raison. Après avoir vécu une année de propos homophobes à mon sujet, c'était devenu étouffant. C'est dommage, car Rivière-du-Loup est une ville merveilleuse, cependant j'aurais pour toujours ces cicatrices.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...