X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Il y a 95 ans, l’Empress of Ireland faisait naufrage

durée 30 mai 2009 | 00h00
  • Pointe-au-Père - C’est dans la nuit du 29 mai 1914 que, dans un banc de brouillard, le paquebot Empress of Ireland, propriété du Canadien Pacifique, entrait en collision avec le charbonnier Storstad et sombrait en entraînant 1012 personnes dans la mort. Cette tragédie est restée longtemps méconnue probablement à cause du déclenchement de la première Guerre Mondiale qui a eu lieu quelques semaines après la tragédie.

    Depuis plus de 25 ans, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père se fait le témoin de l’histoire de ce bateau qui a contribué à l’essor démographique de Canada pendant les huit années où il a navigué avant la nuit tragique de 1914. De nombreuses pièces ont été prélevées du navire et sont exposées dans le Pavillon Empress of Ireland. Des témoignages de survivants font aussi partie de l’exposition qui est adaptée à une clientèle familialle.

    En cette année de 95ème anniversaire le site a apporté des modifications majeures à la projection 3D ' S.O.S Empress of Ireland '. Les appareils ont été changés afin de s’ajuster à l’évolution rapide de la technologie dans ce domaine. Le document de 20 minutes a été entièrement remastérisé en haute définition et de nouvelles animations 3D ont été ajoutées. De plus, un écran plus grand (20 pieds par 12 pieds) a été installé dans la salle de projection.

    C’est grâce au programme de soutien aux expositions permanentes du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine que ces travaux ont étés rendus possible. Le montant global de l’investissement est de 180 000$ et c’est 140 000$ qui ont été injectés par le Ministère.

    Pour découvrir ou redécouvrir la riche histoire de ce navire célèbre et de son naufrage, rendez-vous au Pavillon Empress of Ireland du Site historique maritime de la Pointe-au-Père à partir du 13 juin et ce jusqu’au 12 octobre prochain.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...