X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Il y a 95 ans, l’Empress of Ireland faisait naufrage

durée 30 mai 2009 | 00h00
  • Pointe-au-Père - C’est dans la nuit du 29 mai 1914 que, dans un banc de brouillard, le paquebot Empress of Ireland, propriété du Canadien Pacifique, entrait en collision avec le charbonnier Storstad et sombrait en entraînant 1012 personnes dans la mort. Cette tragédie est restée longtemps méconnue probablement à cause du déclenchement de la première Guerre Mondiale qui a eu lieu quelques semaines après la tragédie.

    Depuis plus de 25 ans, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père se fait le témoin de l’histoire de ce bateau qui a contribué à l’essor démographique de Canada pendant les huit années où il a navigué avant la nuit tragique de 1914. De nombreuses pièces ont été prélevées du navire et sont exposées dans le Pavillon Empress of Ireland. Des témoignages de survivants font aussi partie de l’exposition qui est adaptée à une clientèle familialle.

    En cette année de 95ème anniversaire le site a apporté des modifications majeures à la projection 3D ' S.O.S Empress of Ireland '. Les appareils ont été changés afin de s’ajuster à l’évolution rapide de la technologie dans ce domaine. Le document de 20 minutes a été entièrement remastérisé en haute définition et de nouvelles animations 3D ont été ajoutées. De plus, un écran plus grand (20 pieds par 12 pieds) a été installé dans la salle de projection.

    C’est grâce au programme de soutien aux expositions permanentes du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine que ces travaux ont étés rendus possible. Le montant global de l’investissement est de 180 000$ et c’est 140 000$ qui ont été injectés par le Ministère.

    Pour découvrir ou redécouvrir la riche histoire de ce navire célèbre et de son naufrage, rendez-vous au Pavillon Empress of Ireland du Site historique maritime de la Pointe-au-Père à partir du 13 juin et ce jusqu’au 12 octobre prochain.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2022 | 6h56

    Proche aidance : devenir les yeux de sa mère

    Dans une pièce dessinée et conçue par son père, son amoureux et elle-même, Isabelle Rioux se dévoile, tasse à la main, visage mi-éclairé par une lampe de vitrail. Plus le temps avance et plus la luminosité extérieure s’assombrit, mais la pièce, elle, reste éclairée par l’amour qu’elle porte à sa mère qu’elle aide au quotidien. «Je suis tombée ...

    21 novembre 2022 | 6h32

    Exposition collaborative au Centre-femmes la Passerelle du Kamouraska

    Le Centre-femmes la Passerelle du Kamouraska affichera dans ses locaux l’exposition «L’amour donne des ailes, il ne les coupe pas» comme moyen de sensibilisation pour les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes. Il s’agit d’une exposition issue du projet Relations amoureuses des jeunes (CSSS Jeanne-Mance et du Collège Ahuntsic) ...

    21 novembre 2022 | 6h03

    Reconnaitre ceux qui prennent soin des ainés

    Du 6 au 12 novembre dernier se déroulait la Semaine nationale des personnes proches aidantes qui a pour but de reconnaitre leur rôle au sein de la société. Selon Guillaume Côté-Philibert, directeur général du Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB), identifier leur travail colossal est un premier afin d’aider les proches aidants à ...