X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zéro de conduite : dernière avant les vacances

durée 20 août 2008 | 00h00
  • Petite chronique cette semaine puisque je suis, à l’heure où vous lisez ces lignes, en vacances. Les pieds dans l’eau… à la plage ou dans la bouette. Merci dame Nature, j’attends encore l’été. Bref, ne reculant devant rien, Zéro de conduite, comme ses zéros, ne prend pas de relâche.

    Débutons cette semaine avec un accident assez spectaculaire merci. Un automobiliste a perdu le contrôle de sa minifourgonnette le lundi 11 août. Circulant sur la route 132 en direction est, il s’est endormi au volant. En bas de la côte Pointe à la loupe, face au 761, Route 132 à L’Isle-Verte, il a heurté un ponceau. Heureusement, plutôt que de s’empaler dessus, la voiture a littéralement été projetée et a terminé sa course en fauchant un poteau d’Hydro-Québec. Si la minifourgonnette s’était empalée, les policiers ne cachent pas que l’issue aurait probablement été mortelle.

    Les services d’urgence arrivés rapidement sur les lieux de l’accident ont toutefois dû attendre l'arrivée qu'une équipe de techniciens d’Hydro-Québec de St-Antonin soit présente avant de pouvoir agir. Vous vous dites qu’il suffit de simplement couper le courant, mais non, chez Hydro-Québec, la bureaucratie, c’est tout un art. On téléphone pour demander à ce que le courant soit coupé… on attend… on attend… On rappelle, et puis… on attend… on attend. Pendant ce temps, les victimes sont toujours dans la minifourgonnette. À l’arrivée des techniciens de la société d’État, les services d’urgence ont finalement pu agir. En fait, il n’y avait déjà plus de courant puisqu’un dispositif prévu à cet effet coupe automatiquement le courant dans ce type d’incident.

    Chez Hydro-québec, il semble qu’ils sont plus rapides à demander des hausses de tarif qu’à répondre aux urgences de la SQ. Heureusement, le conducteur et son passager n’ont pas été blessés. Imaginez s’ils avaient souffert d’une hémorragie ou d’une fracture ouverte.

    VITESSE
    À Saint-Jean-de-Dieu, entre le 15 et le 18 août, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté deux mongols au volant. Mes excuses à la population de la Mongolie qui n’a absolument rien à voir avec ces deux zéros de conduite. Le premier circulait à Saint-Jean-de-Dieu à 145 km/h sur la route 293. Wow! Il roulait tellement vite que sa matière grise n’arrivait pas à suivre. Son permis aussi ne suivra plus. Le deuxième, quelques jours plus tard, a été intercepté à 100 km/h carrément dans le village de Saint-Jean-de-Dieu. Quand l’imbécillité n’a d’égale que le RPM. Bravo aux policiers qui ont retiré deux personnes qui n’ont plus rien à faire sur nos routes. Un enfant, une mère, une famille entière aurait pu être fauchée par ces zéros.

    TÊTE DURE
    Le mercredi 13 août, les policiers de la SQ du poste de la MRC de Témiscouata ont procédé à l’arrestation d’un homme de 28 ans de Rivière-Bleue pour conduite alors qu’il était frappé d’une interdiction de conduire. Que voulez-vous, y en a qui ont la tête dure.

    COUVERTURE
    Une plainte pour vol a été déposée contre un client d’un motel de Rivière-du-Loup. Malgré le fait que la personne, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ait été identifiée, elle a refusé de payer son dû. « Jamais sans ma couverte ». Franchement, voler une couverture… Trop mangé de mollusques toxiques?

    ACCIDENT
    La semaine dernière, un accident a fait un blessé mineur à Rivière-du-Loup. L’événement s’est produit dans la Côte-Saint-Jacques et a impliqué trois véhicules. Un automobiliste a sauté sur les freins afin d’éviter une voiture qui tournait, les deux autres qui suivaient n’ont pas pu s’arrêter à temps. Quand on suit de trop proche… Heureusement, que de la tôle froissée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...