X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup: une ville où l'eau coule

durée 30 juin 2008 | 00h00
  • Par Aminka Belvitt, Elaine Chow et Brent Wiancko

    Le Parc des Chutes est une attraction majeure à Rivière-du-Loup. Des chasseurs et des pêcheurs amérindiens ont habité dans la région de Rivière-du-Loup il y a environ 4 000 ans. Au cours du XIXe siècle, l’énergie hydraulique de Rivière-du-Loup a été utilisée pour faire fonctionner des moulins et des industries.

    En 1905, George Ouimet a réalisé la construction de la centrale électrique. Rivière-du-Loup est l’une des premières villes du Bas-Saint-Laurent à produire de l’électricité à partir des chutes. La centrale et le parc ont été rénovés en 1995-1996.

    La chute d'eau est de 33 mètres de haut et offre une belle vue. Il y a des sédiments de roche datant de milliers d'années qui se sont transformés au fil du temps. Le parc a deux ponts qui permettent aux visiteurs d’admirer les deux facettes du parc.

    Le pont situé au-dessus des chutes permet aux visiteurs d’avoir une vue à vol d’oiseau alors que l’autre pont permet d’admirer le parc à partir du sol. Les sentiers pédestres sont conçus pour que les visiteurs puissent découvrir les écosystèmes du parc tout en demeurant près de la ville. Le Parc des Chutes constitue la maison de plusieurs espèces d’animaux et de plantes.

    Généralement, le Parc des Chutes est plus occupé en avril, en mai et pendant l’été. C’est un endroit pour découvrir et apprécier la magnifique nature du parc. C’est un endroit idéal pour les amateurs de photographies, de pique-niques, de grands espaces et de promenades. Le Parc des Chutes est un bel endroit de Rivière-du-Loup et c’est certain que tout le monde va l’apprécier.

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      Malheureux que le milieu, la communauté n'ait pu garder ce joyau qu'est devenu en ce temps, la centrale hydroélectrique de Rivière du Loup. Par ses revenus, au lieu de profiter à des intérêts étrangers, la population recevrait des redevances peut être suffisantes pour en faire une des villes du Québec avec un des taux de taxation le plus bas. Allez demander à la Ville de Coaticook ce qu'elle a réussi avec le centrale opérant sur la rivière passant au centre de la Ville et vous allez regretter que notre pouvoir électrique ne nous appartienne pas. Pourquoi faut-il que nos producteurs d'électricité de la rivière du Loup soient tous des intérêts privés, la dernière venue étant la transformation de l'ex-Mohawk en centrale électrique aussi?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...