X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« J’ai perdu de faux-amis et j’ai gagné de vrais amis à Rivière-du-Loup »

durée 19 juin 2008 | 00h00
  • Par Victoria Levitt et Carolynn York

    Il est possible que vous ayez rencontré un afflux d’anglophones à Rivière-du-Loup pendant le mois de mai. Une centaine d’étudiants chanceux sont arrivés pour améliorer leur français au Cégep de Rivière-du-Loup.

    Nous avons fait une entrevue avec Réjean Chatigny, qui est le directeur du programme de l’École de Français depuis deux ans. Nous voulons partager quelques extraits de l’entrevue avec vous. Nous avons demandé à Réjean si la plupart des étudiants qu’il rencontre sont de niveau débutant ou avancé.

    Il nous a dit : « Je rencontre tout le monde. Cette année, c’est assez égal entre les niveaux. » Il y a un thème commun à tous les niveaux d’étudiants que Réjean rencontre et c’est le phénomène des faux-amis! Un exemple d’un faux-ami fréquemment utilisé par les étudiants anglophones est : «Je suis excité d’être à Rivière-du-Loup. »

    Les anglophones disent souvent : « I am excited » pour exprimer leur enthousiasme. Ce que les anglophones ne savent pas, c’est qu’ils peuvent exprimer leur pulsion sexuelle en utilisant cette expression. Réjean dit qu’il corrige les étudiants chaque fois qu’il entend des faux-amis parce que c’est la seule façon d’améliorer la qualité de leur langage.

    Quelle est la cause des faux-amis? Souvent, c’est la culture qui est la source de la difficulté entre deux langues différentes. Tous ceux qui essayent d’apprendre une nouvelle langue vont faire face aux faux-amis. La prochaine fois que vous allez vous entretenir en français avec un anglophone, préparez-vous à entendre des fautes un peu comiques et inattendues!    

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...