X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reconstitution au Fort Ingall

durée 25 mai 2008 | 09h02
  • La Garnison du Lac Témiscouata, groupe de reconstituteurs militaires et civils, lance une invitation aux personnes intéressées à être initié à connaître et faire revivre le quotidien des gens ayant occupé le Fort Ingall et ses environs entre 1839 et 1840.

    Une formation sera offerte lors de la tenue de l'École du soldat qui se tiendra les 7 et 8 juin prochain, au Fort Ingall. Les frais d'inscription sont de 50 $, incluant la location d'un costume d'époque et les repas. L'inscription s'effectue entre 8h et 8h30 et les ateliers se déroulent entre 9 h et 16h. La formation se poursuit le dimanche à compter de 8h 30 jusqu'à 16 h.

    Tout au long de la fin de semaine, les participants auront l'occasion d'être initiés sur deux volets distincts soient : le quotidien militaire ou la vie journalière des civils au sein de la forteresse. Chacun des ateliers de formation se déroule par une partie théorique d'une durée d'une heure suivie de deux heures d'application pratique.

    Les militaires découvriront la composition de l'équipement du soldat de 1840, les normes de sécurité, le maniement des armes à poudres noir, les séquences de tir, les techniques de défense d'une forteresse, l'organisation militaire et les attitudes à posséder pour être un bon soldat. Du côté civil, les participants seront initiés à un atelier de théâtre, recevront des informations sur l'histoire du Fort, initié à l'art de se vêtir en 1839 et enfin, d'une présentation détaillée de la mission de la Garnison aujourd'hui.

    Une fin de semaine remplie d'apprentissage richissime sur le vécu de nos ancêtres et du rôle que nous pouvons dans la transmission de cette partie de notre histoire auprès des générations futures. La Garnison du Lac Témiscouata vous invite à joindre ses rangs dont le rôle est de faire connaître l'histoire du Fort Ingall, de reconstituer certaines pages de son histoire, de rencontrer et partager ses expériences avec d'autres reconstituteurs et de créer des liens d'amitié.

    Inscription avant le 1er juin
    Afin de prévoir les costumes et la nourriture nécessaires, nous vous invitons à vous inscrire avant la date limite d'inscription fixée le 1er juin. Pour plus d'information, contactez Samuel Moreau au Fort Ingall : (418) 854-2375 ou [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...