X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Maison Cap d'Espoir et la Semaine de prévention des dépendances

durée 20 novembre 2022 | 09h14
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Semaine de prévention des dépendances (SPD) se tiendra du 20 au 26 novembre prochains. Son objectif est de fournir une information juste et crédible sur les risques associés à la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres substances et à la pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA).

    Cette année, l’accent est mis sur la mise en lumière les gestes posés par des communautés au pays pour venir en aide aux personnes ayant un usage problématique de substances ou un trouble lié à l’usage de substances. La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances pourrait amorcer des discussions émotionnellement difficiles, d’où l’importance de demander de l’aide ou à se faire accompagner lors de ces discussions.

    Située à Cap-Saint-Ignace, la Maison Cap d'Espoir se veut un lieu de ressourcement pour les adultes aux prises avec des problèmes de dépendance. Dans un cadre humain, sécuritaire et chaleureux, elle offre un programme de thérapie novateur.

    Le programme mis en place vise à accompagner les participants dans une démarche engagée vers les changements souhaités en lien avec leurs habitudes de consommation. Cette démarche dite engagée devient possible via différentes techniques et stratégies d’interventions issues de l’approche motivationnelle, de la thérapie cognitive comportementale comme la thérapie de l’acceptation et d’engagement (ACT) ainsi que la prévention de la rechute en pleine conscience et l’approche centrée sur les forces. Les participants sont accompagnés dans le processus d’observation sur l’importance de faire des choix et poser des actions engagées en concordance avec leurs valeurs ainsi que leur direction de vie choisie.

    Depuis son ouverture en 2020, ce sont des dizaines d’adultes aux prises avec des problématiques de dépendances qui ont été accompagnés vers le rétablissement. Tous ces projets ont pu se concrétiser grâce au soutien et à l'engagement des employés. Comme les fondateurs de la Maison Cap D'Espoir, Jean-Paul et Monique Ouellet, le répètent souvent, «la force de l'équipe», c'est le cœur de leur organisation et de leurs réussites.

    L'établissement est une ressource en hébergement offrant des services de thérapie en dépendances certifiée par le CISSS-Chaudières-Appalaches et est membre de l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendances (AQCID).

    PRIX

    Le samedi 29 octobre, Jean-Paul et Monique Ouellet, ont reçu le prix Bâtisseur Louis-Philippe-Nadeau lors du 34e Gala de la PME, à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Tout en participant au développement économique de la région depuis 1975 dans divers secteurs (agricoles, acéricoles et forestiers), Jean-Paul et Monique Ouellet ont toujours considéré qu'il était aussi important de redonner à la communauté.

    En 2015, la Fondation Jean-Paul-Ouellet a vu le jour avec pour mission de soutenir les adultes aux prises avec des problématiques de dépendances en les aidant à défrayer une partie des coûts liésaux démarches pour se rétablir. En 2018, la Fondation Élan Jeunesse est créée afin de soutenir financièrement les jeunes dans les activités leur permettant de cheminer vers la réussite que ce soit par les études postsecondaires, les sports, l'entrepreneuriat, les activités parascolaires, etc.

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h01

    Sortir de la violence un pas à la fois

    Imaginez vouloir acheter un pot de yogourt afin de faire plaisir à votre enfant, mais devoir le reposer par crainte de représailles. Vous voyez les étoiles de joie de votre jeune s’éteindre immédiatement. Voici la prémisse de la vidéo de sensibilisation contre la violence conjugale envers les femmes qui a été lancée par l’Autre-Toit du KRTB ce 1er ...

    3 décembre 2022 | 10h13

    Hugo Latulippe, porte-parole du 4e Marathon d’écriture au Kamouraska

    Le cinéaste, producteur et auteur québécois Hugo Latulippe est le porte-parole de la 4e édition du Marathon d’écriture d’Amnistie internationale au Kamouraska, organisé par Projektion 16-35. L’événement se tiendra le samedi 10 décembre à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne, de 10 h à 14 h au café Chez Casgrain à ...

    3 décembre 2022 | 6h34

    Retour sur la collecte de sang à Trois-Pistoles

    Le Conseil 3917 des Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles, en collaboration avec le Service des incendies et de la sécurité civile de Trois-Pistoles, ainsi que les Filles d’Isabelle, ont réalisé une collecte de sang lors de laquelle 103 dons ont été récoltés par Héma-Québec, ce mercredi 30 novembre. L’événement mobilisait au total 26 bénévoles ...