X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau columbarium extérieur collectif à Saint-Cyprien 

durée 2 octobre 2022 | 06h49
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le cimetière de la municipalité de Saint-Cyprien s’est agrandi de l’intérieur, au cours de la dernière année, alors qu’un columbarium extérieur collectif y a été construit afin d’offrir un nouveau service permettant à la population de venir se recueillir, à tout moment. Un projet qui est souhaité depuis plusieurs années et qui a vu le jour grâce à la détermination et à l’implication de nombreux citoyens. 

    L’inauguration du monument, lequel pourra éventuellement faire partie d’un plan d’ensemble, a été réalisée le 18 septembre dernier. Une trentaine de paroissiens accompagnaient les membres du Conseil de fabrique de la paroisse, le président Jean-Yves Richard et l’abbé Jean-François Mélançon pour cette occasion spéciale. 

    Le projet du columbarium a été réalisé de façon proactive, puisqu’on estime que le cimetière, qui est au centre du village, arrivera à sa pleine capacité d’ici une quarantaine d’années. La possibilité ou non d’acquérir une partie du terrain voisin étant toujours sur la table, l’une des solutions ciblées a été de l’agrandir de l’intérieur. 

    Les démarches ont été initiées il y a une douzaine d’années par des citoyens impliqués. Au final, plusieurs milliers de dollars ont été investis par la Fabrique elle-même pour son acquisition et son aménagement. 

    «Actuellement, il est toujours possible d’inhumer des urnes en terre, dans des lots concédés, mais l’idée était aussi d’offrir la possibilité de mettre en niches à même le cimetière et que les urnes soient accessibles à tout le monde, à tout moment», a expliqué Geneviève Lemire, secrétaire de la Fabrique de la paroisse de St-Cyprien. 

    «Évidemment, nous n’avons pas plusieurs dizaines d’inhumations par année comme ailleurs dans de plus grosses paroisses, mais on estimait qu’il était temps d’offrir cette opportunité-là aux gens, qu’ils puissent venir se recueillir et porter respect lorsqu’ils le souhaitent.»

    Le contrat a été accordé au fournisseur Construction Mausolée Carrier, une entreprise spécialisée de Montréal. Le module acquis, contenant 48 niches qui peuvent accueillir deux urnes chacune, est la pièce centrale d’un ensemble cohérent qui pourra se développer selon les besoins de la communauté. Quatre autres modules pourront par exemple être installés dans le futur pour un potentiel total de 304 niches (donc 608 urnes). 

    «L’objectif, c’est d’avoir, à terme, un aménagement harmonieux et agréable à la vue, puis d’être au service des familles endeuillées, en inhumant et veillant sur les dépouilles de des défunts sur le très long terme», a noté Mme Lemire, soutenant que la Fabrique, en bonne gestionnaire et propriétaire, assumera l’entretien de l’aménagement, comme elle le fait pour l’ensemble du cimetière. 

    Selon Geneviève Lemire, la Fabrique constate des demandes pour ce service, la crémation étant plus familière qu'il y a quelques années à peine. Depuis l'hiver dernier, quelques niches ont déjà été attribuées. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...