X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une messe riche en histoire

durée 18 août 2022 | 06h00
  • Dans le cadre des fêtes du 325e anniversaire de la Ville de Trois-Pistoles, Monseigneur Denis Grondin, accompagné d’anciens prêtres de la paroisse, est venu célébrer une messe commémorative en l’église Notre-Dame-des-Neiges, à la veille de l’Assomption, fête de la sainte patronne.

    Lors des prières universelles, des représentants des institutions et d’une kyrielle d’organismes qui participent à la vie communautaire de la municipalité ont présenté leurs offrandes au célébrant. La première place était accordée à une membre de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk en reconnaissance de leur présence sur le territoire à l’époque de la colonisation et de leurs perpétuels efforts pour protéger l’environnement.

    Monseigneur Grondin et Jean-François Mélançon, curé responsable de l’unité pastorale des Basques, ont chacun souligné la démarche entreprise par l’Église et par notre communauté chrétienne pour reconnaitre l’important apport des peuples autochtones et pour leur demander pardon. L’atmosphère, agrémentée par les chants de la chorale, était à la prière et à la réconciliation.

    Des représentants quatrième degré des Chevaliers de Colomb, suivis des Filles d'Isabelle, ont ouvert la marche de Monseigneur Grondin. Plus tard, des représentants des différents organismes communautaires ont aussi déposé un symbole les représentant sur l'autel.

    Après la messe, quelque soixante-dix personnes ont pris part au diner communautaire à la Salle des Chevaliers de Colomb. Les convives ont pu avoir la chance de gagner l’un des nombreux prix de présence lors d’un tirage à la fin du repas.

    La Fabrique Notre-Dame-des-Neiges a tenu à remercier tous les commanditaires et la Ville de Trois-Pistoles pour leur contribution. «Salutations à tous les gens qui ont participé à ces évènements, vous en avez assuré le succès», a souligné la Fabrique.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...