X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement du réseau de producteurs bio-conventionnel

durée 7 mai 2022 | 13h06
  • Le réseau de producteurs bio-conventionnel du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie «Plus d’échanges pour moins de pesticides» est maintenant lancé. Ce réseau d’expertises favorisera l’échange entre les producteurs biologiques et les producteurs conventionnels ainsi qu’avec les conseillers du milieu agricole pour encourager les changements de méthode de gestion des ennemis des cultures. 

    Il vise à faire connaître les méthodes en agriculture biologique et sensibiliser les producteurs aux risques pour la santé et l’environnement liés à l’utilisation des pesticides. 
    Bien que parfois indispensables en milieu agricole, des actions peuvent être mises en place afin de réduire l’utilisation de ces produits antiparasitaires. Pour les producteurs agricoles, le manque de connaissances peut parfois être un frein pour adopter de nouvelles pratiques culturales et réduire l’usage des pesticides. 

    Qui plus est, peu de journées de démonstration terrain sont offertes sur les risques liés à l’utilisation des pesticides, ce qui n’aide pas à réduire les craintes des producteurs agricoles à adopter de nouvelles pratiques. Le Bas-Saint-Laurent est une région qui connait un essor important d’entreprises certifiées biologiques » a indiqué M. Gilbert Marquis, producteur laitier et acéricole à Rimouski et président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, démontrant ainsi le besoin d’avoir un réseau.

    Afin de répondre à ces besoins d’information et d’accompagnement, les trois régions participantes organiseront, au cours des trois prochaines années, des séances d’information, des ateliers de discussions ainsi que des visites de démonstration. 

    Toutes ces activités auront un impact concret pour l’atteinte de l’objectif de réduction des pesticides du Plan d’agriculture durable 2020-2030, du gouvernement du Québec. Le 22 mars 2022, le ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec donnait son aval à au projet de réseau de producteurs bio-conventionnel «Pour plus d’échanges et moins de pesticides!»
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...