X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement du réseau de producteurs bio-conventionnel

durée 7 mai 2022 | 13h06
  • Le réseau de producteurs bio-conventionnel du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie «Plus d’échanges pour moins de pesticides» est maintenant lancé. Ce réseau d’expertises favorisera l’échange entre les producteurs biologiques et les producteurs conventionnels ainsi qu’avec les conseillers du milieu agricole pour encourager les changements de méthode de gestion des ennemis des cultures. 

    Il vise à faire connaître les méthodes en agriculture biologique et sensibiliser les producteurs aux risques pour la santé et l’environnement liés à l’utilisation des pesticides. 
    Bien que parfois indispensables en milieu agricole, des actions peuvent être mises en place afin de réduire l’utilisation de ces produits antiparasitaires. Pour les producteurs agricoles, le manque de connaissances peut parfois être un frein pour adopter de nouvelles pratiques culturales et réduire l’usage des pesticides. 

    Qui plus est, peu de journées de démonstration terrain sont offertes sur les risques liés à l’utilisation des pesticides, ce qui n’aide pas à réduire les craintes des producteurs agricoles à adopter de nouvelles pratiques. Le Bas-Saint-Laurent est une région qui connait un essor important d’entreprises certifiées biologiques » a indiqué M. Gilbert Marquis, producteur laitier et acéricole à Rimouski et président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, démontrant ainsi le besoin d’avoir un réseau.

    Afin de répondre à ces besoins d’information et d’accompagnement, les trois régions participantes organiseront, au cours des trois prochaines années, des séances d’information, des ateliers de discussions ainsi que des visites de démonstration. 

    Toutes ces activités auront un impact concret pour l’atteinte de l’objectif de réduction des pesticides du Plan d’agriculture durable 2020-2030, du gouvernement du Québec. Le 22 mars 2022, le ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec donnait son aval à au projet de réseau de producteurs bio-conventionnel «Pour plus d’échanges et moins de pesticides!»
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2024 | 6h00

    Collecte de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 2 et 3 avril à l'Hôtel Universel situé au 311 boulevard de l'Hôtel-de-Ville. La prise de rendez-vous est obligatoire. Vous êtes donc invités à prendre un rendez-vous en ligne au jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3. La collecte de sang se ...

    29 mars 2024 | 13h07

    BMR Avantis encourage la conciliation études-travail  

    Les partenaires de la Démarche COSMOSS Témiscouata ont dévoilé l’entreprise gagnante de la 5e édition du concours «Mon boss c’est le meilleur». Il s’agit de Frédéric Lahaye, de chez BMR Avantis, qui a à cœur de soutenir la conciliation études-travail des jeunes.   Selon Melina Paradis, une des trois étudiant(e)s ayant soumis la candidature de son ...

    14 mars 2024 | 6h37

    Partenariat de trois ans entre Aliments Asta et la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup annonce la signature d’une entente de trois ans avec Aliments Asta pour son Golf en santé annuel, pour une contribution totale de 30 000 $. En 2022, le Golf en santé de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup portait fièrement le nom de Golf en santé Aliments Asta et Hôtel Levesque. L’an dernier, ...