X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Jour du Souvenir souligné à Rivière-du-Loup

durée 7 novembre 2021 | 12h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Une cérémonie du Jour du Souvenir organisée par les Fusiliers du St-Laurent a eu lieu ce dimanche 7 novembre aux environs de 10 h 30 au cénotaphe de Rivière-du-Loup, situé au coin des rues Lafontaine et Saint-Magloire.

    Plusieurs personnes étaient présentes, dont Bernard Généreux, député fédéral, Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup, et Tommy Turcotte, représentant du député provincial Denis Tardif, pour rendre hommage aux anciens combattants et déposer des couronnes de fleurs au pied du monument.

    De plus, les membres du peloton de Rivière-du-Loup des Fusiliers du St-Laurent étaient présents pour cette occasion avec notamment quelques personnes de la Légion canadienne. Mots des invités d’honneur, salut au drapeau et minute de silence ont fait partie de cette cérémonie tenue en respectant les mesures sanitaires en lien avec la pandémie. 

    Chaque année, les Forces armées canadiennes conduisent des cérémonies, des évènements et des représentations publiques pour commémorer l’armistice du 11 novembre lors de la Première Guerre mondiale. Depuis 1931, le Jour du Souvenir est une occasion pour souligner le sacrifice des Canadiens et Canadiennes qui ont contribué aux différents conflits auxquels le Canada a participé. 

    100e ANNIVERSAIRE DU COQUELICOT

    Cette année marque le 100e anniversaire du coquelicot du Souvenir au Canada. En juillet 1921, l'Association des vétérans de la Grande Guerre (qui, en 1925, s'est jointe à d'autres groupes d'anciens combattants pour devenir la Légion canadienne) décida d’adopter le coquelicot comme fleur du Souvenir. Depuis lors, la Légion et ses membres maintiennent cette tradition du Souvenir.

    Rappelons également que c’est madame Anna Guérin, plus tard surnommée «La Dame du pavot de France», un jour inspirée par le poème «Au champ d’honneur», qui eut l’idée de procéder à la distribution de coquelicots le jour de l'Armistice pour amasser des fonds pour venir en aide aux anciens combattants, et se souvenir de ceux et celles qui avaient donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. 

    Davantage de détails dans votre prochaine édition d'Info Dimanche. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...