X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réinventer l’enseignement, c'est possible

durée 12 mai 2021 | 11h14
  • Depuis quelques semaines, plusieurs familles du Québec reçoivent la toute première boîte de bricolages éducatifs réalisée par des étudiants du programme de Techniques d'éducation spécialisée du Cégep de La Pocatière. Au cours de la prochaine année, c'est une quinzaine de boîtes aux thèmes éducatifs variés (l'anxiété, le deuil animal, les différences...) qui seront postées dans des milliers de foyers.

    Ce nouveau partenariat pédagogique s'est établi au printemps 2020. Devant l'impossibilité pour les étudiants de réaliser des activités avec des enfants en milieu scolaire ou en service de garde, l'équipe d'enseignants a dû trouver une alternative. Le partenariat avec Ma boîte timbrée, qui crée des boîtes de bricolage clés en main pour les enfants de 0 à 12 ans, s'est avéré une avenue stimulante et novatrice pour l'apprentissage.

    À l'automne 2020, les étudiants ont développé de A à Z leur projet de boîte : du choix du sujet et du public cible, en passant par l'idéation et la conception des activités jusqu'à la rédaction des instructions, tout a été fait par eux sous la supervision de l'équipe du cégep et de la propriétaire de l'entreprise. « Toutes les équipes m'ont impressionnées par la qualité de leur travail et par la variété des sujets abordés; leur sensibilité à l'importance d'accompagner le parent à travers les activités ludiques était en totale harmonie avec mes objectifs », de préciser Mélanie Tremblay, propriétaire de Ma boîte timbrée.

    «Ce partenariat unique et stimulant a permis aux étudiants de 1re et 3 années en éducation spécialisée de développer leurs compétences professionnelles et entrepreneuriales, leur confiance personnelle et leur motivation scolaire dans un même et unique projet. Ils ont également pu pousser leurs apprentissages académiques, notamment en créant des projets pour des enfants vivant avec un trouble du spectre de l'autisme, ce qui est une belle nouveauté dans l'offre de Ma boîte timbrée», ajoute Andrée Lebel, enseignante, coordonnatrice et responsable de programme de Techniques d'éducation spécialisée au Cégep de La Pocatière.

    MA BOÎTE TIMBRÉE

    Ma boîte timbrée offre des projets de bricolage éducatifs clés en main pour les 0-12 ans. Visant à favoriser des moments créatifs entre parents et enfants, les boîtes proposent des activités jumelant plaisir et apprentissage. La mission de l'entreprise est de faciliter la vie des parents en soutenant le développement de leurs petits amours, et ce, depuis 2016. Leurs produits sont créés au Bas St-Laurent et livrés partout au Canada

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 janvier 2023 | 13h07

    Un don de 1 000 $ aux Vieux Loups

    Les Vieux Loups ont tenu à remercier Anne Soucy pour son don personnel de 1000 $. Une somme «qui nous encourage à poursuivre notre mission "sport et charité" auprès de notre communauté», a commenté le club social. L’organisme œuvre dans la collectivité de Rivière-du-Loup.

    17 janvier 2023 | 9h20

    Le Centre de jour de la Maison Desjardins fait l'achat d'un casque de réalité virtuelle

    Le Centre de jour de la Maison Desjardins de Rivière-du-Loup a récemment procédé à l'acquisition d'un casque de réalité virtuelle pour le bénéfice des personnes malades en soins palliatifs et de leurs proches. Cet équipement issu des plus récentes technologies permet à la personne malade ou à ses proches fréquentant le centre de jour de vivre des ...

    15 janvier 2023 | 6h56

    Un cœur pour les aimer tous

    À l’enfance dans la grange de son grand-père, Jaimie Lapointe dessinait. Avec ses crayons, elle s’imaginait une famille, une grande famille composée d’un petit tas de garçons et d’un petit tas de filles. Pour ses 12 enfants, elle avait tracé des dortoirs où ils pourraient coucher et une vieille maison jaune où ils seraient tous ensemble. Un rêve ...