Publicité

12 octobre 2020 - 13:47 | Mis à jour : 22:02

Le documentaire Radio JAL diffusé en France

La radio nationale française France Culture a diffusé en première, la semaine dernière, le documentaire «Radio JAL, les échos d'une lutte en milieu rural» dans le cadre de son émission L'expérience.

Lors d'un voyage au Québec en 2019, Mathilde Simon, documentariste radio, apprend l'existence de la radio mobile Radio JAL. Elle aurait émis de 1977 à 1980 depuis le rang Saint-Grégoire, chemin rural, situé à Auclair. Le but de son séjour devient alors évident : retrouver les bobines! Elle finira par les récupérer fraîchement numérisées au sous-sol du Centre d'archives du Témiscouata.

C’est toute l’histoire d’un mouvement social qui résonne dans Radio JAL.  Dans les années 1970, une caravane et un émetteur au bord d’un champ ont diffusé les paroles d'habitant.e.s de trois villages de l'Est-du-Québec menacés de fermeture par le gouvernement; St-Juste-du-Lac, Auclair et Lejeune.

Ce superbe documentaire audio mêle des archives radiophoniques avec des entretiens contemporains dans une ambiance sonore toute particulière. On y parle de colonisation, de luttes pour la survie, de féminisme et bien évidemment du rôle important de l'une des premières radios communautaires de la province, Radio-JAL, dans un contexte de prise en charge collective de son territoire.

Le documentaire a pu être réalisé grâce au précieux travail de sauvegarde du Centre d'archives du Témiscouata, de François Pelletier média, du Centre de mise en valeur des Opérations Dignités et du projet Histoires du JAL. Les archives radiophoniques sont une propriété de la Coopérative de développement agro-forestier du Témiscouata et sont hébergées, en partie, sur le site hisoiresdujal.com.

«Radio JAL, les échos d'une lutte en milieu rural», une Expérience signée Mathilde Simon, réalisée par Gilles Mardirossian, mixée par Bruno Mourlan et diffusée sur France Culture au https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience/radio-jal-les-echos-dune-lutte-en-milieu-rural

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article