Publicité

23 avril 2020 - 06:55

Réouverture des écoles : les commissions scolaires étudient déjà des scénarios

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 5

À son point de presse journalier, mercredi, le premier ministre du Québec, François Legault, a parlé à nouveau d’une réouverture éventuelle des écoles. Autant à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs qu’à celle de Kamouraska – Rivière-du-Loup, le personnel en place s’est déjà mis au travail pour élaborer différents scénarios.

«On s’y attend un peu, il faut maintenant connaitre les directives de la santé publique pour mettre en place un scénario. Il y a plein de questions, notamment sur le nombre d’élèves, en lien avec la géographie de notre territoire et l’utilisation adaptée des bâtiments», a mentionné Bernard D’Amours, directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

«Nous devrons aussi considérer la fréquentation volontaire des élèves, comme l’a indiqué M. Legault. Une fois qu’on aura le nombre exact, nous serons capables d’établir un scénario plus précis», a ajouté M. D’Amours. On ne parle pas ici de quelques jours, mais de quelques semaines pour tout mettre en place. «Déjà nos équipes sont au travail pour identifier des scénarios», a-t-il conclu.

Du côté de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup, on attend également les consignes claires pour amorcer un retour en classes. «Tout notre personnel sera prêt, mais on ne pourra plus faire les classes de la même façon, on devra s’adapter. Actuellement, nous nous posons des questions comme les parents», a mentionné Geneviève Soucy, porte-parole de l’institution scolaire.

Pour la Commission scolaire, la sécurité des élèves et des membres du personnel sera la priorité. «Il n’y aura probablement plus de classe de 30 élèves», a souligné Mme Soucy. «Toutes les équipes-écoles sont déjà en contact avec les élèves, les gens sont au travail malgré le confinement», a-t-elle ajouté.

Avec les directives qui leur seront transmises, les membres du personnel de la Commission scolaire vont poursuivre leur adaptation. «En éducation, on a toujours été capable de se virer vite et dans ce cas-ci pour faire autrement», a lancé Geneviève Soucy. Le premier ministre a assuré que le processus allait être réalisé graduellement et avec beaucoup de prudence. Les régions les moins affectées par le coronavirus, comme le Bas-Saint-Laurent, seront privilégiées pour une réouverture graduelle des écoles.


 

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis entièrement d accord. Nos jeunes sont sont capable de s adapter facilement au nouvelle consigne. Car il est plus difficile de perdre une mauvaise habitude, que de s habituer à des nouvelles. C est pour le mieux.

    Guylaine Boily - 2020-04-25 08:09
  • Eve, premièrement personne , je dis bien personne ne vous oblige a envoyer le ou les vôtres à l'école si vous ne le voulez pas. Vous devriez prendre les points de presse et écouter les conseils et recommandations des spécialistes.

    René Lapointe - 2020-04-25 06:36
  • Je croit que nos enfants sont pas des tests pour dire que ils peux survivre à cette bactérie chaque individu même les enfants peut répondre différemment esque nous devons prendre une chance est que nôtre enfants meurtriers est qui font partie des statistiques allô réveille ont nous ils nois dise que nous devons être responsable facile de nous remettre la responsabilité disons nous rester cacher pour pas l'attraper est sortie pour l'attraper est vous être immunisés ces quoi ont n'est stupide prenait le temps de réfléchir.........

    Bradley simonetti - 2020-04-24 22:32
  • Vraiment,
    Moi, j aurais juste attendue septembre! Un mois d école! Juste parce-que certain ont fait des petits que pour avoir du lousse chaque mois. Et puis, vous allez vraiment avoir les yeux 24/7 sur les enfants. Marc, oublie pas ta distance, Julie lave tes mains et remet tes gants, Alessa, ne prend pas le crayon de ton amis. Et puis, si un seul est porteur/ porteuse du Verus. Toute la classe vas être dans le rouge! Ont les tests tu tous avant qu' il rentre?Les petit sont pas immunisé et y a pas encore de remède ont fait quoi si il y a une situation?

    Eve Obermajer - 2020-04-24 19:38
  • Pour les l'école de asbestos il va tu ouverte

    Christina Teck - 2020-04-24 11:28