X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simon, le premier bébé-éprouvette du Québec, a 30 ans

durée 11 août 2015 | 10h39
  • Alors qu’il a fêté ses 30 ans hier, le premier bébé québécois à avoir été conçu par fécondation in vitro (FIV) a décidé de lever le voile sur son identité. Simon Bousquet-Richard a choisi de se confier en exclusivité à TC Media pour parler de son histoire qui a bouleversé le visage des naissances au Québec.

    Impossible de savoir que, dans la vie de ce trentenaire, se cache un pan de l’Histoire scientifique du Québec. «Ce n’est pas quelque chose que je révèle dès que je rencontre quelqu’un», lance, amusé M. Bousquet-Richard, né le 10 août 1985.

    Pourtant, pas de secret ni de tabou dans la famille; ses parents ne lui ont jamais caché que sa conception était le résultat d’une FIV. «On me l’a expliqué avec des mots simples. À l’époque, je pensais que j’avais été un petit bébé dans un pot qu’on avait remis dans le ventre de sa mère», explique-t-il.

    S’il a toujours su, le trentenaire a quand même été protégé. «Je ne voulais pas que les gens disent à mon fils: ''C’est toi le premier bébé éprouvette'' Je ne m’en vantais pas, mais je ne m’en cachais pas non plus», explique sa mère, Madeleine Richard.

    Selon des données de l’Avis de synthèse sur les activités de procréation assistée au Québec publiée l’an dernier, près de 1,5 enfant en santé est né chaque année de la procréation assistée, dans la province, depuis 2009.

    Collaboration : Stéphanie Maunay | TC Médias

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...