X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des diplômés en loisirs forment les animateurs de terrains de jeux

durée 13 juin 2015 | 07h12
  • Rivière-du-Loup – Deux diplômés en Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup ont donné pour la deuxième fois la formation de Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA) à une vingtaine de futurs animateurs de camps de jour du Bas-Saint-Laurent.
     
    Émilie Poulin, directrice du développement et des communications à la Ville de Saint-Pascal, et Maxime Marchand, coordonnateur à la vie de quartier au Service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup ont formé les futurs animateurs de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Arsène, Saint-Pascal, Saint-Antonin, Saint-André, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Pohénégamook et Rivière-du-Loup, les 24, 25, 31 mai et le 1er juin.
     
    Durant ces deux fins de semaine, les jeunes ont reçu une formation sur différents objets, dont les principes d’animation, les caractéristiques de la clientèle, l’éthique, les jeux, les chants, la sécurité et la prévention. Des équipes, composées de deux étudiants en Techniques d’intervention en loisir du Collège, étaient responsables de préparer les modules présentant autant des connaissances théoriques que des activités pratiques.
     
    La formation DAFA se donnait au Cégep de Rivière-du-Loup pour une deuxième fois mais c’était la première fois que des étudiants agissaient en tant que formateurs. De l’avis de Marie-Claude Jobin, enseignante au programme de Techniques d’intervention en loisir, « Ce n’était sûrement pas la dernière ».
     
    Le Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA) a été élaboré par les organisations nationales de loisir, sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir, afin de créer une formation unique qui établit un standard collectif de formation en animation et qui permet de répondre aux exigences croissantes de la clientèle.
     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...