X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Agence Science-Presse passe à la guillotine

durée 13 décembre 2014 | 07h12
  • Rivière-du-Loup - Le gouvernement du Québec signe l'arrêt de mort de l'Agence Science-Presse, la seule agence de presse scientifique dans la francophonie et un fleuron du journalisme québécois depuis 36 ans.

    La directrice de l'Agence Science-Presse, Josée Nadia Drouin, a appris ce matin que la subvention de fonctionnement de 123 000$, représentant 70% du budget de l'Agence, sera entièrement coupée le 31 mars.

    En mettant la hache, le gouvernement du Québec réduit au silence un média, qui, depuis 36 ans, a donné naissance au magazine Les Débrouillards, à d'innombrables reportages et chroniques dans les journaux, comme Info Dimanche, à des émissions de radio et de télé, en plus d'avoir été une pépinière de jeunes journalistes aujourd'hui reconnus.

    L'Agence Science-Presse, c'est aussi un des sites web d'information scientifique les plus importants de la francophonie : cette année près d'un million de visiteurs, dont 40% viennent de France, assurant au Québec un rayonnement international rarement vu en science.

    En affaiblissant Les Débrouillards et en voulant mettre à mort l'Agence Science-Presse, c'est à un journalisme scientifique indépendant des groupes d'intérêt, et déjà très fragile, qu'on s'attaque —et ce, à l'heure où des groupes aux poches plus profondes peuvent installer à Montréal des panneaux publicitaires niant l'existence des changements climatiques.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      landrymh
      temps Il y a 10 ans
      J'observe malheureusement que nos différents gouvernements tentent à réduire au silence l'information qui contredit entre autres les politiques économiques et environnementales.
      Il est plus facile pour eux, de manipuler une population ignorante que celle qui est informée et qui a un sens critique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...