X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier prix provincial pour leur cheval miniature

durée 11 octobre 2014 | 07h04
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’Isle-Verte – Daniel Saindon et Sylvaine Lebel font l’élevage de chevaux miniatures depuis près de 20 ans. Lors de l’exposition provinciale des races chevalines Futurité tenue à Sorel-Tracy les 20 et 21 septembre, le couple de L’Isle-Verte a obtenu la première position avec sa jument de deux ans Coquette dans la catégorie de la race miniature.

    À Sorel-Tracy, il y avait 24 chevaux, les gagnants des différents concours régionaux, et Coquette a été à la hauteur de sa réputation. « Elle a terminé avec le plus haut pointage, ce qui représente le succès de toute l’année », selon les propriétaires.

    « Nous avons eu la première position à plusieurs reprises, dans les différentes expositions auxquelles nous avons participées », a mentionné M. Saindon. À Montmagny, une autre exposition provinciale, on notait 17 chevaux. Le couple de L’Isle-Verte a participé dans le concours de conformité de la race mais également dans celui de l’attelage qui se veut aussi un spectacle. « Nous avions 9 chevaux sur place », a précisé Daniel Saindon.

    Le succès obtenu sur la scène provinciale ouvre des portes au couple pour l’élevage. « Nous avons cinq femelles en gestation et deux des poulains à venir sont déjà vendus. Quand tu termines premier, les gens viennent te voir et s’informent », a souligné le propriétaire.

    ZOOTHÉRAPIE

    En tout Mme Lebel et M. Saindon possèdent 13 chevaux miniatures. « Pour une deuxième année consécutive, nous avons été invités par le Cirque du Soleil pour faire de la zoothérapie. Pendant une semaine à Montréal, nous avons participé à des activités pour les gens défavorisés dans certains secteurs de la ville », a raconté Daniel Saindon.

    « Plus près de chez-nous, nous sommes présents à différents festivals et d’autres évènements, nous y donnons des randonnées aux enfants », a-t-il ajouté. M. Saindon fabrique lui-même les voitures à cheval dont il a besoin. Il doit cependant confier à des spécialistes la confection des harnais sur mesure pour ses chevaux miniatures.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Admirateur
      temps Il y a 10 ans
      Bravo à Daniel et Sylvaine, deux passionnés.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...