X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une plaque commémorative à la mémoire d’Olivier Morel de La Durantaye

durée 13 juillet 2014 | 11h05
  • KAMOURASKA – Le Musée de Kamouraska a inauguré dimanche dernier une plaque commémorative à la mémoire d’Olivier Morel de La Durantaye, premier seigneur de Kamouraska et à son fils, Louis-Joseph. L’événement se tenait en présence de membres de cette famille et en collaboration avec la Fabrique de Saint-Louis de Kamouraska.

    « Le 15 juillet 1674, le gouverneur Louis de Buade, comte de Frontenac concède la seigneurie de Kamouraska à Olivier Morel, escuier de La Durantaye, capitaine dans le régiment de Carignan Salières », peut-on lire sur le monument.

    Cette plaque nous apprend aussi que « de 1723 à 1756, son fils Louis-Joseph, escuier de La Durantaye, lieutenant dans les Compagnies franches de la Marine, devient le 5e seigneur de Kamouraska. »

    Descendant de cette famille, l’abbé Jean-Paul Morel de La Durantaye a expliqué qu’après des tentatives infructueuses, c’est Louis-Joseph, dont il a souligné les qualités de chef d’entreprise, qui a réussi à la mettre en valeur. Il fonda une industrie de goudron avec deux associés. L’homme ajoute que Louis-Joseph a été le premier promoteur de l’essor de la seigneurie. À sa mort en 1756, il l’a partagée entre ses six enfants.

    La concession de la seigneurie à Olivier Morel de La Durantaye marque le début de l’occupation structurée dans la région.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...