X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yolande Tremblay, citoyenne engagée, femme rassembleuse et loyale

durée 10 mai 2014 | 11h56
  • Saint-Clément - La MRC des Basques vient d’octroyer la mention de citoyenne émérite du mois d’avril à Yolande Tremblay de Saint-Clément.

    Femme d’action, elle est autodidacte. Mère de quatre enfants, c’est en tant que commissaire pour la Commission scolaire qu’elle a entrepris sa carrière. Passionnée et généreuse de son temps, elle milite pour diverses causes qui lui tiennent à cœur. Dans les années 1980, elle se mobilise pour l’obtention du réseau d’aqueduc. En 1992, elle participe à la lutte pour le maintien du bureau de poste de Saint-Clément. Même si ce dernier est remplacé par un comptoir postal, c’est cette importante mobilisation citoyenne qui crée un précédent et empêche bien d’autres établissements de fermer. À la demande de ses concitoyens, Yolande Tremblay devient mairesse de Saint-Clément en 1993. C’est avec une grande fierté qu’elle occupe ce poste durant deux mandats.

    Parallèlement à ces engagements communautaires et politiques, Yolande Tremblay accorde une grande importance à la culture. Elle fait partie de la chorale depuis son adolescence et a été responsable de la bibliothèque pendant 14 ans. Grâce à elle, la bibliothèque de Saint-Clément est la première de la MRC à être affiliée au réseau régional. Elle s’intéresse également au théâtre et met en scène cinq pièces. Les bénéfices des spectacles, joués par des bénévoles dans toute la région, sont versés aux organismes du milieu. Finalement, elle devient présidente du Festival du bœuf de Saint-Clément, poste qu’elle assume pendant 10 ans.

    Enthousiaste et dynamique, sa plus grande force est d’être rassembleuse. Yolande Tremblay est une femme d’équipe qui décèle le potentiel spécifique des personnes qui l’entourent. Le message qu’elle livre : « s’impliquer dans des organismes, des événements est une manière concrète d’améliorer la qualité de vie de son milieu. »

    Yolande Tremblay tient à  remercier son conjoint et ses enfants qui l’ont toujours encouragée dans ses divers engagements ».
     
     

    commentairesCommentaires

    1

    • TB
      ti bout
      temps Il y a 10 ans
      Madame Tremblay, c'est un honneur bien mérité. Sincères félicitations. Je ne comprend pas, ou se trouve sur la photo le préfet Bertin Denis et le maire de St-Clément. Il me semble que c'est la 1ère fois qu'ils sont absents, ce n'est peu être pas grave mais surprenant pour cet hommage à une citoyenne formidable.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...