L'équipe RDL 911 relèvera le Défi Gratte-Ciel Scott
Rivière-du-Loup – Après le Défi Saint-Pierre Everest, Yvan L'Heureux annonce que pour une deuxième année, il se joindra à l'équipe RDL 911 afin de relever le Défi Gratte-Ciel Scott, le 16 mai prochain.
Afin de recueillir des fonds pour l'organisme Dystrophie musculaire Canada, les participants auront à monter les 48 étages de la tour de la bourse à Montréal, représentant 1 125 marches, et ce, à plusieurs reprises. Selon M. L'Heureux, le Défi extrême consiste en l'exécution de 11 montées, ce qu'il a réussi l'an dernier.
« Cette année, l'équipe du Défi Gratte-Ciel Scott ouvre de nouvelles possibilités. Nous allons donc relever chacun un défi personnel. Les participants de notre équipe se fixent un objectif encore plus extrême, indique M. L'Heureux. Moi, je me suis fixé pour objectif de monter 22 fois la tour, deux fois la limite du « Défi extrême », soit 25 000 marches en 5 heures », précise M. L'Heureux qui est le seul pour l'instant à avoir confirmé son objectif.
« Vingt-deux montées, c'est la limite humainement possible selon mes calculs », ajoute celui qui a déjà débuté son entrainement. En effet, ce nombre d'ascensions lui donne à peine plus de 13 minutes pour effectuer la montée, redescendre en ascenseur et se repositionner pour remonter encore, sans prendre de pause. De plus, M. L'Heureux se rappelle la chaleur étouffante régnant dans la cage d'escalier de la tour de la Bourse, un défi supplémentaire.
« La sergente Mélanie Beaulieu, du poste de la Sûreté du Québec à Rivière-du-Loup est notre chef encore cette année, m'a appris qu'après quelques ascensions, le défi d'abord physique devient un défi mental. Ce n'est plus le corps qui décide, puisque lui ne veut plus continuer, c'est la tête qui continue, renchérit le propriétaire de la Clinique d'acupuncture et de médecine chinoise Yvan L'Heureux. Nous allons avoir une magnifique équipe encore cette année et toute personne désireuse de participer à l’aventure peut se joindre à nous. »
LE VRAI DÉFI
« Mais l'ambiance est vraiment géniale et l'esprit d'équipe soutient les participants. De plus, le vrai défi c'est la campagne de levée de fonds pour la dystrophie musculaire. L'objectif de l'équipe est de 3 000 $ pour la cause. Je ne connais personne directement qui a cette maladie dégénérative mais les témoignages que j'ai vus avant ma participation l'an dernier m'ont réellement accroché. Aussi, lors du défi, je me souviens de moments touchants comme ce papa qui a monté les 48 étages avec son fils attachés sur son dos », se rappelle M. L'Heureux, lui-même papa.
Pour soutenir l'équipe RDL 911, composée de paramédics, de policiers, et souhaitons-le cette année, de pompiers, les personnes intéressées à donner des sous peuvent le faire à partir du site internet au : http://muscle.akaraisin.com/pledge/Team/Home.aspx?seid=7751&tid=68697&mid=10 ou par téléphone au 867-4321.
Le Défi Gratte-Ciel Scott en est à sa 17e édition. Il s'adresse d'abord aux pompiers qui effectuent les montées avec leur costume et appareil respiratoire une montée sur 4 environs.
Après le 16 mai, Yvan L'Heureux participera à d’autres défis autant physiques que mentaux, comme un Spartan Race et des raids. Il prépare également le retour du Défi St-Pierre-Everest pour l’automne. L'homme souhaite être un mobilisateur : « J'aime repousser les limites et créer l'étincelle qui stimule les gens à faire des changements pour améliorer leur vie et trouver leur propre voix. » Il termine l'entrevue en citant un proverbe chinois : « Aider son prochain, c'est s'aider soi-même. »