X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne de sensibilisation pour la prévention des dépendances chez les jeunes

durée 19 novembre 2012 | 09h58
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - À l'occasion de la 25e édition de la Semaine de prévention de la toxicomanie, qui se déroule cette année du 18 au 24 novembre, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, a procédé aujourd'hui au lancement de la campagne d'information et de sensibilisation pour la prévention des dépendances à l'alcool, aux drogues et à la pratique des jeux de hasard et d'argent chez les jeunes.

    Avec un budget global de 1,5 M$, cette campagne s'inscrit dans le cadre du Plan d'action interministériel en toxicomanie.

    Pour une deuxième année consécutive, la campagne de prévention des dépendances chez les jeunes porte sur la thématique de l'engagement, présenté comme un facteur de protection important à l'égard des risques et conséquences associés à la consommation d'alcool et de drogues, de même qu'à la pratique de jeux de hasard et d'argent.
    Les outils développés dans le cadre de cette campagne visent les jeunes de 10 à 24 ans et diffèrent en fonction des groupes d'âge ciblés.

    C'est sous le thème « Vivre tes passions, c'est intense » que la campagne interpelle les jeunes de 10 à 12 ans en les invitant à s'engager dans leurs différents milieux de vie et à découvrir leurs passions. La campagne propose également aux jeunes de 13 à 24 ans de s'investir dans les passions et les intérêts qui les animent naturellement. Le thème « Intense au Naturel » renvoie ainsi au haut degré d'intensité ressenti lorsque les jeunes s'engagent dans des activités qui les galvanisent. Soulignons que la campagne comprend également un volet adapté aux réalités particulières vécues par les jeunes autochtones.

    « Cette campagne vise le triple objectif d'informer, de sensibiliser et de prévenir. De plus, les activités qu'elle propose sont adaptées selon l'âge des jeunes et les spécificités du milieu où elles sont offertes, et ce, par souci d'efficacité », a déclaré le docteur Hébert.
    « La santé des jeunes, autant physique que mentale, est au cœur de nos préoccupations et nous croyons fermement que les activités de prévention de la toxicomanie et de différentes dépendances sauront nous aider à atteindre nos objectifs à cet égard », a ajouté le ministre.

    La stratégie de communication déployée comprend un message télévisuel, une campagne d'affichage, du placement web, une activité terrain, ainsi que divers outils imprimés, qui seront notamment distribués dans les écoles et dans certains organismes jeunesse. Des guides d'animation ainsi qu'un feuillet informatif pour les parents sont aussi disponibles au www.dependances.gouv.qc.ca, un site s'adressant aux intervenants et aux parents.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...