X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À ne pas mélanger: alcool et boissons énergisantes

durée 10 octobre 2012 | 11h15
  • Rivière-du-Loup - Santé Canada rappelle aux Canadiens, surtout aux jeunes et aux jeunes adultes, les risques associés à la consommation de boissons énergisantes contenant de la caféine qui ont été mélangées avec des boissons alcoolisées.

    Le mélange de boissons énergisantes contenant de la caféine avec des boissons alcoolisées a gagné en popularité au fil des ans - spécialement auprès des jeunes et des jeunes adultes.

    L'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues de 2010 a révélé que la consommation de boissons énergisantes contenant de la caféine avec de l'alcool est plus fréquente chez les jeunes et les jeunes adultes. De plus, cette pratique tend à être plus répandue dans les universités et les collèges.



    Avec la rentrée des classes, les jeunes et les jeunes adultes doivent se rappeler qu'ils ne doivent pas mélanger les boissons énergisantes contenant de la caféine avec de l'alcool.
    Lorsqu'il boit des boissons énergisantes contenant de la caféine qui ont été mélangées avec de l'alcool, le consommateur peut ne pas ressentir les symptômes d'intoxication à l'alcool, et la caféine de la boisson énergisante peut masquer la somnolence associée à la consommation d'alcool.

    Ces facteurs peuvent augmenter la possibilité de déshydratation et de surconsommation d'alcool qui peut entraîner une intoxication alcoolique et des blessures liées à la consommation d'alcool.

    Santé Canada répète que le Ministère n'a jamais approuvé la vente de boissons énergisantes contenant de la caféine auxquelles de l'alcool a été ajouté.

    Source : Santé Canada





    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...