X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bientôt de nouvelles mises en garde sur les paquets de cigarettes

durée 12 juin 2012 | 14h39
  • Rivière-du-Loup - Les mises en garde qui apparaissent sur les paquets de cigarettes depuis 10 ans ne seront bientôt qu'un souvenir.

    De nouvelles mises en garde de plus grande taille, annoncées par Santé Canada en septembre dernier, ont progressivement fait leur apparition tout au long du printemps. À compter du 19 juin, les détaillants ne pourront vendre que des paquets de cigarettes et de petits cigares sur lesquels figurent les nouvelles mises en garde.

    Les mises en garde sont plus visibles, et couvrent maintenant 75 % des faces avant et arrière des paquets, comparativement à 50 % auparavant.

    Certaines présentent des témoignages de Canadiens dont la vie et la santé ont été marquées par le tabagisme, comme Barb Tarbox, de l'Alberta.

    Mme Tarbox, décédée en 2003 d'un cancer du poumon causé par des années de tabagisme, a permis à un photographe de documenter ses derniers jours. Deux de ces photos évocatrices ont été choisies, et, sur l'une d'elles, on peut lire : « Voyez ce que la cigarette a fait de moi. Souvenez-vous de ce visage et rappelez-vous que c'est la cigarette qui m'a tuée. »



    On trouve également des avertissements sur des maladies associées depuis peu au tabagisme ainsi que de l'information, à l'intérieur des paquets, sur les avantages de cesser de fumer.

    Chaque mise en garde comprend un numéro sans frais d'aide au renoncement (1-866-527-7383 ou 1-866 JARRETE) et l'adresse d'un site Internet (www.vivezsansfumee.gc.ca/abandon), qui dirigent les fumeurs vers des services de counseling et d'autres ressources antitabac gratuites - une première au Canada.
    « Ce nouvel étiquetage fera en sorte que des millions de fumeurs auront désormais entre les mains de nouvelles mises en garde et de nouveaux renseignements à jour, a indiqué Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. La population sera davantage sensibilisée à la nocivité du tabagisme et aux avantages de cesser de fumer. »

    Le Canada a été le premier pays à exiger la présence de mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes en 2000. Ces mises en garde ont contribué à réduire l'usage du tabac et les taux de tabagisme, qui sont passés de 24 % chez les 15 ans et plus en 2000 à un taux record de 17 % en 2010.

    Plus d'informations ici.

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Marc
      temps Il y a 12 ans
      Les gens vont tu finir par arrêter de fumer! Quand c'est rendu que les gouvernements sont oubligés de dépenser des MILLIONS dans les campagnes de pub pour aider les gens à arrêter d'être irresponsables et manquer de cran, on a un problème. C'est comme les pub qui incite les gens à porter leur cinture de sécurité ou de conduire pacté ben raide. Come on!! J'ai arrêté de fumer après avoir fumé presque toute ma vie. Meilleure chose que j'ai fait. Facile en plus! Ca prend une semaine. Des fois, quand je suis stressé, j'ai cette envie qui me revient. Mais je prends un grand respire, me verse un petit verre de vin, ouvre la télé, m'allonge les jambers et voilà, tout va bien!
    • UEF
      un ex fumeuse
      temps Il y a 12 ans
      Je suis tout à fait d'accord avec les propos ... moi j'ai fumer très longtemps dans ma vie ... j'était tannée de pu pouvoir rire moi qui aime tant rire je m'étouffait à chaque souffle qui sortait de mes poumons alors que je riait ... j'ai résolu le problème je fume pu et je m'étouffe pu en riant aussi simple que ca ... hey oui ca prend une grosse semaine et apres ont y voit que du possitif .. je suis tellement fière de moi sans patch .. ni gomme ni rien ... la simple volonté de fer suffit Maintenant je peux rire et m'amuser à mon aise
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...