X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prévention du cancer de la bouche

durée 14 mars 2012 | 11h21
  • Rivière-du-Loup - Le cancer de la bouche est caractérisé par une croissance cellulaire anormale dans la bouche, sur les lèvres, sur la langue ou dans la gorge. Même si la prévalence du cancer du larynx a tendance à diminuer, les rapports de la Société canadienne du cancer estime toujours que des nouveaux cas seront diagnostiqués et que tout près de la moitié de ce groupe décèderont.

    Les personnes âgées de plus de 45 ans sont les plus prédisposées. Par contre, s'il est entrepris assez tôt, le traitement du cancer de la bouche peut être couronné de succès.

    Les facteurs de risque comprennent notamment  la consommation des produits du tabac, la grande consommation d’alcool, l’exposition prolongée et répétée des lèvres au soleil, la mauvaise alimentation, les prédispositions génétiques et de genre et les antécédents de leucoplasie (plaque épaisse et blanchâtre à l’intérieur de la bouche).

    Le traitement dépend de plusieurs facteurs. Si l'on soupçonne la présence d'un cancer de la bouche, on peut effectuer une biopsie, procéder à des examens par imagerie et peut être traiter par la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie pour éliminer toute(s) la (les) tumeur(s).

    Pour prévenir le cancer de la bouche, consultez régulièrement votre dentiste et demandez de faire un examen de dépistage du cancer de la bouche. Cessez de consommer les produits du tabac, diminuez la consommation d’alcool et l’exposition au soleil en utilisant un écran solaire pour les lèvres et finalement, alimentez-vous bien.

    Il est possible d’effectuer  le dépistage du cancer de la bouche grâce à un appareil appelé Velscope. Cet appareil utilise une unité de source lumineuse permettant de voir les tissus naturels sous forme fluorescente et ainsi distinguer les masses cancérigènes.

    Pour en savoir plus sur le Velscope ou sur le cancer de la bouche, vous pouvez consulter le site de Velscope au www.velscope.com, le site de l’association dentaire canadienne www.cda-adc.ca ou le site de la société de recherche du cancer www.src-crs.ca.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...