Prévention du cancer de la bouche
Les personnes âgées de plus de 45 ans sont les plus prédisposées. Par contre, s'il est entrepris assez tôt, le traitement du cancer de la bouche peut être couronné de succès.
Les facteurs de risque comprennent notamment la consommation des produits du tabac, la grande consommation d’alcool, l’exposition prolongée et répétée des lèvres au soleil, la mauvaise alimentation, les prédispositions génétiques et de genre et les antécédents de leucoplasie (plaque épaisse et blanchâtre à l’intérieur de la bouche).
Le traitement dépend de plusieurs facteurs. Si l'on soupçonne la présence d'un cancer de la bouche, on peut effectuer une biopsie, procéder à des examens par imagerie et peut être traiter par la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie pour éliminer toute(s) la (les) tumeur(s).
Pour prévenir le cancer de la bouche, consultez régulièrement votre dentiste et demandez de faire un examen de dépistage du cancer de la bouche. Cessez de consommer les produits du tabac, diminuez la consommation d’alcool et l’exposition au soleil en utilisant un écran solaire pour les lèvres et finalement, alimentez-vous bien.
Il est possible d’effectuer le dépistage du cancer de la bouche grâce à un appareil appelé Velscope. Cet appareil utilise une unité de source lumineuse permettant de voir les tissus naturels sous forme fluorescente et ainsi distinguer les masses cancérigènes.
Pour en savoir plus sur le Velscope ou sur le cancer de la bouche, vous pouvez consulter le site de Velscope au www.velscope.com, le site de l’association dentaire canadienne www.cda-adc.ca ou le site de la société de recherche du cancer www.src-crs.ca.