X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Que signifient la mention meilleur avant et les dates d'expiration sur les aliments?

durée 11 mars 2012 | 09h39
  • Rivière-du-Loup - Vous avez déjà vu les mentions meilleur avant et date d'expiration sur les aliments, mais savez-vous vraiment ce qu'elles signifient ? Santé Canada explique aux Canadiens ce qu'ils doivent savoir sur ce type d'étiquette.

    Que signifie la date meilleur avant ?

    La date meilleur avant indique la fraîcheur et la durée de conservation de l'aliment inentamé. Elle doit être inscrite sur presque tous les aliments préemballés ayant une durée de conservation de 90 jours ou moins.

    Certains aliments affichent une date meilleur avant même s'ils ne sont pas tenus de le faire. Il est important de savoir que la date meilleur avant vise uniquement à indiquer la période pendant laquelle un aliment demeurera sain et conservera sa saveur et sa valeur nutritive s'il est entreposé dans des conditions normales.

    Santé Canada recommande aux Canadiens de ne pas consommer les produits alimentaires encore emballés dont la date d'expiration est échue. Ils peuvent avoir perdu une partie de leur saveur ou leur texture peut avoir changé. Ne vous fiez pas à votre vue, à votre odorat ou à vos papilles gustatives pour juger de la salubrité d'un aliment. Fiez-vous à votre jugement. En cas de doute, jetez-le.

    Si le produit a été ouvert, la date meilleur avant s'applique-t-elle toujours ?


    La date meilleur avant s'applique uniquement aux produits non entamés entreposés dans des conditions normales. Une fois le produit entamé, la date meilleur avant n'est plus valide. La manipulation et le transport d'aliments peuvent aussi affecter la durée de conservation d'un aliment. Dans le cas des emballages ouverts, les fabricants doivent inscrire sur l'étiquette des instructions sur l'entreposage lorsque le produit doit être conservé autrement qu'à la température ambiante. Il importe de suivre les mentions réfrigérer après ouverture ou garder au froid.

    Des conseils sur la durée de conservation d'un aliment dans le réfrigérateur se trouvent sur le site du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments.

    La date meilleur avant est-elle toujours valide si on congèle des aliments ?

    Certains aliments peuvent être congelés pour être conservés au-delà de la date d'expiration. Si vous congelez un aliment, la date meilleur avant n'est plus valide. La durée pendant laquelle vous pouvez congeler un aliment dépend du type d'aliment et des ingrédients qu'il contient. Vous trouverez des conseils sur la durée de congélation des aliments sur le site du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments. Le consommateur peut aussi communiquer avec le fabricant pour de plus amples informations sur la congélation et l'entreposage du produit.

    Où la date meilleur avant se trouve-t-elle ?

    La date meilleur avant doit apparaître dans les deux langues officielles (meilleur avant et best before) dans le format année-mois-jour. Le mois peut être indiqué en chiffre ou par l'une des abréviations bilingues ci-après. Il n'est pas obligatoire de mentionner l'année, sauf si cette information est requise à des fins de clarté (par exemple, si la durée de conservation s'étend jusqu'à l'année suivante).

    Janvier : JA Février : FE Mars : MR Avril : AL

    Meilleur avant 11 JA 22 Best before


    Mai : MA Juin : JN Juillet : JL Août : AU

    Septembre : SE Octobre : OC Novembre : NO Décembre : DE

    Qu'est ce que la date d'expiration et en quoi est-ce différent ?


    Certains aliments - comme les substituts de repas, les suppléments nutritifs, les préparations pour nourrissons et les préparations pour régime liquide - doivent présenter une date d'expiration. C'est la date jusqu'à laquelle l'aliment conserve sa stabilité physique et microbiologique ainsi que la teneur nutritive déclarée sur l'étiquette. On ne doit pas consommer un aliment dont la date d'expiration est passée.

    Si la date d'expiration est passée, jetez l'aliment.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...