X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Êtes-vous protégé?

durée 24 décembre 2011 | 09h59
  • Rivière-du-Loup - Un nouveau sondage réalisé par Angus Reid Public Opinion, une division de Vision Critical, révèle que les vaccins pour adultes ne sont pas sur l'écran radar de la plupart des Canadiens et que beaucoup de Canadiens ignorent que l'on peut prévenir certaines maladies graves avec des vaccins usuels pour adultes.

    Même si les vaccins contribuent au bien-être de la société, seulement 55 % des personnes sondées (environ la moitié) croient qu'il est essentiel de tenir leur calendrier de vaccination à jour et seulement 46 % (une proportion encore plus faible), que les vaccins jouent un rôle aussi important que le régime alimentaire et l'exercice dans le maintien de leur santé générale.

    « Les parents connaissent les bienfaits de la vaccination pour leurs enfants, mais les adultes ne pensent généralement pas aux vaccins qu'eux-mêmes peuvent recevoir, déclare le Dr Karl Weiss, de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, professeur de médecine à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et coprésident du comité de prévention des infections de Montréal. Les personnes adultes, surtout celles qui ont plus de 65 ans ou qui sont atteintes de maladies sous-jacentes, doivent considérer la vaccination comme une partie intégrante de la prise en charge préventive de leur santé générale, au même titre que le régime alimentaire et l'exercice. »

    Selon le sondage mené à l'échelle nationale chez des Canadiens de 45 à 74 ans, très peu (16 %) s'estiment bien informés sur les vaccins pour adultes et seulement 41 % (2 sur 5) en ont déjà discuté avec un médecin. Ce qui est encore plus renversant, c'est que près de la moitié des Canadiens interrogés sur la pneumococcie ne savent pas de quels vaccins pour adultes ils ont besoin pour être protégés contre cette maladie, aussi grave soit-elle.

    La forme la plus fréquente de pneumococcie chez les adultes est la pneumonie. Au Canada, la pneumonie et la grippe ont été la huitième cause de mortalité en 2006, d'après les données de Statistique Canada. Fait non étonnant, seulement 55 % des Canadiens sondés savaient que la pneumococcie est une maladie grave qui peut entraîner l'hospitalisation et la mort, 67 % n'étaient pas vaccinés contre la pneumococcie ou n'étaient pas certains de l'être, et 29 % n'avaient jamais entendu parler de cette maladie. Le manque de connaissances sur le vaccin (49 %) a été la principale raison invoquée par les répondants qui n'avaient pas été immunisés contre la pneumococcie.

    Les vaccins contre la grippe saisonnière et la grippe A (H1N1) ne protègent pas contre la pneumococcie. Ces vaccins sont souvent une source de confusion, car on ne sait pas toujours exactement contre quelles maladies ils protègent.

    Si la pneumococcie est diagnostiquée et traitée sans délai, il est plus facile d'en réduire la gravité, la durée et les éventuelles complications à long terme. Les signes et symptômes de la pneumococcie dépendent de la gravité et sont notamment de la fièvre, des tremblements, des frissons, des maux de tête, une toux productive, des douleurs musculaires et une faiblesse.

    « Bien qu'une pneumococcie invasive (méningite, infection du sang) puisse frapper des gens de tout âge, les adultes âgés et les enfants en très bas âge y sont plus vulnérables que les autres, ajoute le Dr Weiss. Si vous avez franchi le cap des 65 ans ou avez des problèmes de santé sous-jacents, tels qu'une maladie cardiaque, hépatique ou rénale chronique, le diabète ou l'infection par le VIH, ou si vous prenez des médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire, vous devez être immunisé contre la pneumococcie. »

    Les vaccins sont des éléments importants qui travaillent avec le système immunitaire pour prémunir contre des maladies graves, mais bien des gens ignorent que les vaccins reçus durant l'enfance ne confèrent pas une immunité à vie contre certaines maladies, telles que la pneumococcie (pneumonie, méningite, sepsis et bactériémie).

    La vaccination peut contribuer à la prévention de la pneumococcie; cependant, un mode de vie sain compte tout autant, surtout lorsque vous avancez en âge. Voici quelques conseils qui vous aideront à profiter pleinement de la vie :

        •    Mangez sainement.
        •    Faites de l'exercice et invitez d'autres personnes à se joindre à vous.
        •    Dormez suffisamment.
        •    N'oubliez pas de prendre vos médicaments régulièrement.
        •    Consultez régulièrement votre médecin et ne sautez pas vos bilans de santé.
        •    Dites à vos proches ou à vos soignants comment vous vous sentez. Si vous n'allez pas bien, il est important qu'ils le sachent. Ils peuvent vous aider à déterminer si vous avez besoin de soins médicaux.

    À propos de la pneumococcie

    Le terme « pneumococcie » désigne un groupe de maladies dues à la bactérie Streptococcus pneumoniæ (S. pneumoniæ), aussi appelée pneumocoque.

    La pneumococcie est évitable par un vaccin et est à l'origine de plusieurs infections invasives, dont la pneumonie bactériémique (inflammation généralement attribuable à une infection pulmonaire), le sepsis (empoisonnement du sang) et la méningite (inflammation des tissus et liquides qui entourent le cerveau et la moelle épinière). La pneumococcie est une maladie grave, surtout chez les adultes âgés. Elle est souvent associée à une hospitalisation, à une longue période de rétablissement et à des problèmes de santé dévastateurs tels qu'une perte d'audition, des convulsions, la cécité et la paralysie.

    À l'échelle mondiale, la pneumococcie, y compris la pneumonie à pneumocoques, fait quelque 1,6 million de morts par année.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...