X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cas d'intoxication à l'asclépiade

durée 8 août 2011 | 10h01
  • Rivière-du-Loup - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et le Centre Antipoison du Québec (CAPQ) veulent aviser les consommateurs, particulièrement ceux présentant des problèmes cardiaques, du danger potentiel lié à la consommation de l'asclépiade.

    L'asclépiade est une plante que l'on retrouve un peu partout, particulièrement dans les terrains vagues ou dans les champs. De plus, certains marchés publics la vendent comme plante ornementale, informant les clients qu'elle est comestible, mais sans nécessairement faire mention qu'elle contient des toxines ou indiquer le mode de cuisson pouvant rendre sa consommation sécuritaire.

    L'asclépiade est reconnue comme une des plantes toxiques du Québec : toxique pour les animaux, mais aussi pour les humains. Selon les informations qu'on possède, son degré de toxicité peut varier en fonction de la partie de la plante consommée, de la saison, voire même de la région où on peut la retrouver.

    Pour la population en général, les symptômes d'intoxication sont principalement de nature gastro-intestinale (nausées, vomissements et diarrhée) et ils apparaissent quelques heures après l'ingestion, voire dans les 24 heures. Toutefois, c'est la présence de cardénolides dans toutes les parties de la plante qui représente le plus grand risque. Les cardénolides sont des substances apparentées à la digitale et peuvent provoquer des complications cardiovasculaires pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque dans les cas extrêmes.

    Toute personne présentant des symptômes à la suite de la consommation d'asclépiade (nausées, vomissements, étourdissements, palpitations, douleur abdominale ou autres) devrait immédiatement communiquer avec le Centre Antipoison (1-800-463-5060) ou se présenter dans une salle d'urgence. Des examens de laboratoire pourront être faits pour décider de la pertinence d'administrer un antidote.

    À chaque année, on recense quelques cas où l'intoxication liée à la consommation de l'asclépiade est survenue même si la plante ou des parties de la plante avaient été bouillies tel que le recommandaient les recettes proposées.


    Bas de vignette : "Asclépiade commune (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)". Lien URL de l'image :http://photos.newswire.ca/images/download/20110804_C9455_PHOTO_FR_1894.jpg

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...