Cas d'intoxication à l'asclépiade
L'asclépiade est une plante que l'on retrouve un peu partout, particulièrement dans les terrains vagues ou dans les champs. De plus, certains marchés publics la vendent comme plante ornementale, informant les clients qu'elle est comestible, mais sans nécessairement faire mention qu'elle contient des toxines ou indiquer le mode de cuisson pouvant rendre sa consommation sécuritaire.
L'asclépiade est reconnue comme une des plantes toxiques du Québec : toxique pour les animaux, mais aussi pour les humains. Selon les informations qu'on possède, son degré de toxicité peut varier en fonction de la partie de la plante consommée, de la saison, voire même de la région où on peut la retrouver.
Pour la population en général, les symptômes d'intoxication sont principalement de nature gastro-intestinale (nausées, vomissements et diarrhée) et ils apparaissent quelques heures après l'ingestion, voire dans les 24 heures. Toutefois, c'est la présence de cardénolides dans toutes les parties de la plante qui représente le plus grand risque. Les cardénolides sont des substances apparentées à la digitale et peuvent provoquer des complications cardiovasculaires pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque dans les cas extrêmes.
Toute personne présentant des symptômes à la suite de la consommation d'asclépiade (nausées, vomissements, étourdissements, palpitations, douleur abdominale ou autres) devrait immédiatement communiquer avec le Centre Antipoison (1-800-463-5060) ou se présenter dans une salle d'urgence. Des examens de laboratoire pourront être faits pour décider de la pertinence d'administrer un antidote.
À chaque année, on recense quelques cas où l'intoxication liée à la consommation de l'asclépiade est survenue même si la plante ou des parties de la plante avaient été bouillies tel que le recommandaient les recettes proposées.
Bas de vignette : "Asclépiade commune (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)". Lien URL de l'image :http://photos.newswire.ca/images/download/20110804_C9455_PHOTO_FR_1894.jpg