X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La saison des fraises et framboises tardives est commencée

durée 4 août 2011 | 10h54
  • Rivière-du-Loup - Encore un autre été où les producteurs québécois ont travaillé avec passion pour permettre de savourer les seules et uniques fraises et framboises du Québec. Bonne nouvelle, les températures sont actuellement idéales pour les fraises tardives qui « rougissent » les champs sans relâche.

    Elles le feront d'ailleurs jusqu'aux premières gelées sévères de l'automne, à la mi-octobre. Il en va de même pour les framboises tardives qui feront tranquillement leur entrée au début août en chevauchant les framboises d'été.

    Si vous êtes étonnés de savoir que les fraises et framboises du Québec sont maintenant disponibles jusqu'en octobre, il faut savoir que de nouvelles variétés cultivées au Québec et de nouvelles techniques de production permettent en effet de prolonger les plaisirs de l'été.

    De plus, la fraîcheur automnale, qui marque souvent le retour des classes, entraîne un ralentissement du métabolisme des plants de fraises et de framboises, ce qui contribue à accentuer la saveur sucrée de ces variétés tardives. On obtient ainsi des fruits délicieux jusqu'à la mi-octobre pour le plaisir de nos papilles.

    Ces variétés prennent une place de plus en plus importante sur le marché depuis plus cinq ans, bien que leur culture ait commencé, de façon modeste, il y a déjà 20 ans. Maintenant, c'est plus de 60 producteurs québécois qui les cultivent et ce nombre augmente à chaque année.

    Recherchez « Les Fraîches du Québec » : les producteurs du Québec se sont dotés d'une identité visuelle afin que les fraises et framboises du Québec soient faciles à reconnaître.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...