La saison des fraises et framboises tardives est commencée
Elles le feront d'ailleurs jusqu'aux premières gelées sévères de l'automne, à la mi-octobre. Il en va de même pour les framboises tardives qui feront tranquillement leur entrée au début août en chevauchant les framboises d'été.
Si vous êtes étonnés de savoir que les fraises et framboises du Québec sont maintenant disponibles jusqu'en octobre, il faut savoir que de nouvelles variétés cultivées au Québec et de nouvelles techniques de production permettent en effet de prolonger les plaisirs de l'été.
De plus, la fraîcheur automnale, qui marque souvent le retour des classes, entraîne un ralentissement du métabolisme des plants de fraises et de framboises, ce qui contribue à accentuer la saveur sucrée de ces variétés tardives. On obtient ainsi des fruits délicieux jusqu'à la mi-octobre pour le plaisir de nos papilles.
Ces variétés prennent une place de plus en plus importante sur le marché depuis plus cinq ans, bien que leur culture ait commencé, de façon modeste, il y a déjà 20 ans. Maintenant, c'est plus de 60 producteurs québécois qui les cultivent et ce nombre augmente à chaque année.
Recherchez « Les Fraîches du Québec » : les producteurs du Québec se sont dotés d'une identité visuelle afin que les fraises et framboises du Québec soient faciles à reconnaître.