X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conseils sur la salubrité des aliments: sacs et bacs d'épicerie réutilisables

durée 10 juillet 2011 | 11h28
  • Rivière-du-Loup - L'utilisation de sacs ou de bacs d'épicerie réutilisables est un geste écologique. De nombreux supermarchés favorisent l'utilisation de ces sacs et bacs, et de plus en plus de gens les utilisent. Il n'en demeure pas moins important de prendre des précautions pour éviter la contamination croisée et les maladies d'origine alimentaire.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Certains aliments, comme la viande, la volaille et le poisson crus, peuvent contenir des bactéries ou d'autres microbes causant des maladies d'origine alimentaire. Si les précautions nécessaires ne sont pas prises, les bactéries des aliments qu'on transporte dans ces sacs et ces bacs peuvent s'y accumuler.



    Les bactéries peuvent ensuite se propager sur les aliments ou d'autres produits non alimentaires transportés dans les sacs ou les bacs et ainsi représenter un risque de maladie pour vous et votre famille.

    Il est très important d'éviter la contamination croisée des aliments frais que vous ne faites pas cuire avant de les manger.

    Voici quelques conseils pour réduire le risque de contamination croisée :

    • Si vous utilisez des sacs en tissu, lavez-les fréquemment, surtout après avoir transporté des fruits et légumes frais, de la viande, de la volaille ou du poisson. Certains sacs d'épicerie réutilisables ne sont pas lavables à la machine. Si vous utilisez ce type de sacs, lavez-les fréquemment à la main avec de l'eau chaude savonneuse. Les bacs en plastique doivent être régulièrement lavés avec de l'eau chaude savonneuse ou désinfectés avec une solution à l'eau de Javel, conformément aux directives ci-dessous. Il est également important de faire sécher les sacs et bacs d'épicerie après les avoir lavés.
        ◦    Combinez 5 ml (1 c. à thé) d'eau de Javel avec 750 ml (3 tasses) d'eau dans un flacon pulvérisateur étiqueté.
        ◦    Vaporisez la solution à l'eau de Javel sur la surface du bac et laissez-la y reposer quelques minutes.
        ◦    Rincez à grande eau et laissez sécher à l'air (ou utiliser un linge propre).
    • Si vous remarquez que le jus de vos aliments a coulé dans le sac ou dans le bac, assurez-vous de bien le laver avant de le réutiliser.
    • Vous devez placer viandes, volailles et poissons frais ou congelés dans des sacs ou des bacs autres que ceux utilisés pour les fruits et légumes frais et les autres aliments prêts-à-manger.
    • Vous pouvez aussi placer la viande, la volaille ou le poisson dans des sacs en plastique (comme les sacs transparents qu'on trouve dans les sections des fruits et légumes et des viandes), cela permet d'éviter que les jus s'écoulent et contaminent le sac ou le bac réutilisable ou les autres aliments. En outre, il faut toujours mettre les fruits et légumes frais dans des sacs en plastique pour les protéger de la contamination.
    • Si vous utilisez vos sacs ou vos bacs d'épicerie pour transporter des produits non alimentaires, lavez-les soigneusement avant de les utiliser pour l'épicerie.
    • Adoptez toujours des pratiques de manipulation et de préparation des aliments adéquates, que vous utilisiez ou non des sacs d'épicerie réutilisables. Les quatre étapes principales sont laver, séparer, cuire, réfrigérer.
    • Après avoir rangé votre épicerie, nettoyez l'endroit où vous avez placé vos sacs ou vos bacs pour les vider, surtout s'il s'agit du comptoir de cuisine ou de la table de cuisine. (Source: Santé Canada)

    commentairesCommentaires

    2

    • D
      DI
      temps Il y a 13 ans
      Finalement, les sac en plastique qu'on donnait et qu'on nous vend maintenant sont plus sécures. Personnellement, je les ré-utilise comme sacs à poubelles.
    • NB
      Nicole Bissonnette
      temps Il y a 13 ans
      Avant d'utiliser des sacs en tissus, je recueillait entre 25 et 30 sacs en plastic par semaine, dont la plupart étaient inutilisables car trop fragiles et déjà brisés par le transport des marchandises. Alors vivement les sacs en tissus, lavables, que je me fabrique moi-même et que je lave fréquemment
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...